Condamnation de Soro : Blé Goudé réagit, « c’est une vraie leçon de vie à quoi nous assistons »

Invité le 23 juin 2021, sur le plateau de TV5Monde, Charles Blé Goudé, s'est prononcé sur la condamnation de Guillaume Soro.

« Je ne me réjouis jamais du malheur d'autrui. Seulement ce à quoi j'assiste, j'allais dire pour notre jeunesse, pour notre peuple, est beaucoup de leçons de vie, c'est une vraie leçon de vie à quoi nous assistons. Ce qui est vrai aujourd'hui n'est pas forcement vrai demain j'ai beaucoup de pincement au cœur pour Guillaume que je connais bien » a déclaré Blé Goudé interroger par TV5Monde le 23 juin 2021.

L'ancien Premier ministre du président ivoirien Alassane Ouattara, , a été condamné en son absence le mercredi 23 juin 2021, à Abidjan à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l'Etat », un jugement « politique » selon lui.

LIRE AUSSI : Ouattara vs Soro : un conseiller de GKS dans le regret, « il faut faire attention à tous ceux à qui vous donnez le pouvoir »

Egalement ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro était accusé avec 19 co-prévenus d'avoir fomenté une « insurrection civile et militaire » visant à renverser le régime Ouattara, lors d'un retour avorté en Côte d'Ivoire en décembre 2019, dix mois avant la présidentielle d'octobre 2020 remportée par M. Ouattara dans des conditions controversées et à laquelle il espérait se présenter.

LIRE AUSSI : Condamnation Soro : Bédié en colère parle à Ouattara, « j'appelle encore urgemment à un Dialogue National Inclusif »

La Cour a également ordonné la confiscation des biens de Guillaume Soro et de ses coprévenus, ainsi que la dissolution de son mouvement, Générations et peuples solidaires (GPS), accusé de se livrer à « des actes subversifs ».

Elle a en outre ordonné aux condamnés de payer solidairement 1 milliard de francs CFA (150 millions d'euros) à l'Etat ivoirien.

Written by Karine Kamatari

Divorce Gbagbo – Ehivet : un proche de Ouattara réagit, « dans cette affaire, la victime c’est Simone »

Blé Goudé envoie un fort message au pouvoir Ouattara : « tout le monde est rentré, ma place n’est pas ici »