Divorce Gbagbo – Ehivet : un proche de Ouattara réagit, « dans cette affaire, la victime c’est Simone »

Selon Saïd Penda proche du pouvoir Ouattara dans le divorce Koudou – Simone, « comparer Gbagbo à Mandela est une escroquerie ».

En sortant de prison, Nelson Mandela savait déjà qu'il allait se séparer de Winnie. Mais par respect pour la mère de ses enfants et par reconnaissance pour tous ses sacrifices dans la lutte contre l'apartheid, c'est aux bras de Winnie qu'il a marché hors de la prison de Cape Town, ce 11 Février 1990. Il attendît ensuite deux ans pour divorcer. Il le fit avec élégance et humanisme, en préservant toute la dignité de Winnie Madikizela-Mandela.

L'icône de la lutte contre l'apartheid a, par ailleurs, attendu quatre ans pour s'afficher avec une autre femme, notamment lorsqu'il s'est remarié avec Graça Machel. Correspondant de la BBC en Afrique du Sud pendant 6 ans, je puis attester de ce que les Sud-Africains -dans leur immense majorité- n'ont jamais accepté cette séparation de leurs deux idoles, mais ils ont tous salué l'honneur que Mandela a mis à préserver la dignité de celle qui était à la fois une épouse et une camarade de lutte.

LIRE AUSSI : Condamnation Soro : Mamadou Traoré réagit, « Ouattara vient de neutraliser ses trois bons petits »

Le divorce s'est conclu dans une telle élégance et avec tant de sophistication qu'il n'y a jamais eu la moindre animosité entre Winnie Mandela et sa remplaçante, comme en atteste cette photo d'illustration prise des années après la séparation du célèbre couple sud-africain.

Gbagbo n'a visiblement pas cette grandeur-là. Aux yeux de la planète entière, alors que celle qui avait tant souffert pour lui et ruiné sa vie dans le combat pour faire de lui Chef d'Etat a accouru à l'aéroport l'accueillir, il l'a humiliée. Simone a été renvoyée d'un simple geste de la main. Il aurait pourtant pu préserver sa dignité de femme et de mère, d'autant plus qu'elle était accompagnée de leurs enfants.

LIRE AUSSI : Propos attribués à Gbagbo sur les réseaux sociaux : Me Habiba Touré, son avocate dément et fait des précisions

Un peu d'élégance et d'humanisme vis-à-vis de Simone, à ce moment-là, n'aurait fait aucun mal à Gbagbo. Mais hélas. Gbagbo est resté Gbagbo. Froid dans la méchanceté. Il a affiché toute la laideur de son âme. On ne fait pas ça à celle avec qui on a partagé 32 années de sa vie. On ne le fait même pas à son pire ennemi. Il a donc quoi à la place du cœur cet homme, pour se comporter ainsi.

LIRE AUSSI : Noël Dourey parle du divorce de Gbagbo : « tout montre qu'il n'est pas prêt pour la réconciliation »

En conclusion, tenter de comparer le divorce de Mandela avec celui de Gbagbo est un blasphème. Ce serait salir la mémoire du grand homme, patrimoine de l'humanité.
Ce qui est vrai, est vrai ! Nota : Je me suis toujours rangé du côté des victimes et dans cette affaire, la victime c'est .

Written by Saïd Penda

Nomination ministres-gouverneurs : Jean-Yves Esso, cadre du PDCI à Ouattara, « nous ne sommes pas dupes »

Condamnation de Soro : Blé Goudé réagit, « c’est une vraie leçon de vie à quoi nous assistons »