Nomination ministres-gouverneurs : Jean-Yves Esso, cadre du PDCI à Ouattara, « nous ne sommes pas dupes »

Lettre ouverte de Jean-Yves Esso, du Bureau Politique du PDCI à Alassane Ouattara, relative à la nomination de ministres-gouverneurs.

Votre Excellence,
C'est avec beaucoup de respect et de considération mêlés d'un soupçon d'appréhension que nous vous écrivons ces quelques lignes aujourd'hui. En effet, nous avons décidé de le faire après moultes hésitations dues au climat actuel, tout de même assez délétère, que nous vivons depuis un certain temps en Cote d'Ivoire. Cependant, l'intérêt supérieur du bien-être du citoyen que nous sommes ayant pris le pas sur notre crainte, nous vous prions de bien vouloir pardonner notre impudence en acceptant nos critiques acerbes avec un brin d'empathie et de mansuétude.

Excellence Monsieur le Chef de l »Etat,
Vous avez signé le vendredi 18 juin dernier un décret portant création de 12 nouveaux districts autonomes et nomination de 14 ministres-gouverneurs. Cela intervient, selon vos dires, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de décentralisation et de développement local.

LIRE AUSSI : Alépé : une femme enceinte meurt dans une bagarre avec sa colocataire

Toutes les régions concernées par ces nominations disposent déjà de Conseils Régionaux qui abattent un travail formidable malgré le retard de financement des collectivités accusé par l'Etat depuis plus de six mois.

A l'évidence, nous devons vous avouer que le citoyen lambda que nous sommes ne comprend pas l'utilité d'une telle démarche. Visiblement, ces nominations semblent répondre plutôt à une volonté de servir des intérêts partisans et d'obscurs calculs politiques. En effet, nous constatons que la plupart des candidats malheureux des dernières législatives sont ceux la même qui sont reconduits dans les nouveaux districts créés.

Force est de constater qu'il s'agit là, nous semble t'il, d'une entourloupe de mauvais goût pour les populations que vous administrez. Nous ne sommes pas dupes…

LIRE AUSSI : Voici la liste de tous des proches de Guillaume Soro condamnés ce 23 juin 2021 avec leurs peines

Excellence Monsieur le Chef de l »Etat,
Nous sortons tout juste d'une élection présidentielle organisée à votre profit,
en violation flagrante de notre Constitution . Après avoir subi toutes les diarrhées verbales à répétition de vos babillards les plus zélés dont la gouaille semble infinie, nous nous sommes résignés à vous admettre comme Chef de l'Etat car, étant les enfants du président Houphouet Boigny, nous n'avons pas la culture de la violence.

Actuellement et depuis maintenant plusieurs semaines, nous vivons un calvaire énergétique que nous n'avons jamais vécu depuis les indépendances. Cette situation dramatique nous perturbe grandement et fragilise la performance de nos entreprises. Nous vivons également un calvaire social avec l'inflation des prix des denrées alimentaires et des produits de premières nécessités.
Il nous est, ainsi donc, vraiment insupportable d'assister à tant de gaspillage de l'argent public au profit de vos propres intérêts partisans.

LIRE AUSSI : Condamnation Soro : Mamadou Traoré réagit, « Ouattara vient de neutraliser ses trois bons petits »

Votre Excellence,
Nous savons bien évidemment que notre petit billet ne changera rien à la stratégie de conservation du pouvoir, coûte que coûte, que vous êtes entrain de déployer sous nos yeux hagards, mais il nous fallait laisser notre coeur s'exprimer librement afin d'évacuer notre rage de nous constater impuissants face à tant de fourberies.

Osant croire que le respect et la considération de vos semblables à travers leur liberté d'expression, quelle que soit votre pouvoir ou votre situation socio-économique, demeurent votre boussole et dans l'espoir que cette Lettre Ouverte ne provoquera pas votre ire envers notre humble personne,
Nous vous prions d'agréer, Excellence Monsieur le Chef de l'Etat, l'assurance de nos sentiments respectueux et profondément dévoués.

Written by Jean-Yves Esso

Titrologie 24 juin 2021 : revue de la presse ivoirienne, «Condamné à vie, Soro n’a pas dit son dernier mot »

Divorce Gbagbo – Ehivet : un proche de Ouattara réagit, « dans cette affaire, la victime c’est Simone »