Condamnation de Soro : voici la déclaration de la CMA-GKS

Guillaume Soro

La condamnation de Soro, suscite des réactions. Voici la déclaration de la Coordination des Mouvements et Association de soutien à Guillaume Soro (CMA-GKS).

DÉCLARATION DE LA CMA-GKS

Relativement à la condamnation par contumace de à 20 ans de prison.

Au moment où les attendent des réponses concrètes dans la lutte contre le covid19 et s'inquiètent de ses conséquences économiques, sociales et mêmes politiques ;

alors que la courbe du nombre de contaminés du est de plus en plus ascendante et que l'inquiétude pour la survie quotidienne des populations est de plus en plus pesante ;

Les communautés nationale et internationale apprennent contre toutes attentes que le tribunal d' condamne par contumace l'ancien président de l'Assemblée nationale, président du GPS et candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2020, à 20 ans d'emprisonnement ferme et à plus de quatre milliards de francs CFA d' amende.

LIRE AUSSI : Le siège de GPS visité par la police

La CMA-GKS note avec étonnement qu'un tel procès expéditif ait lieu alors qu'une décision de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples () demandant à la Côte d'Ivoire de renoncer aux poursuites contre Guillaume SORO et ses compagnons est pendante; cette même cour qui invite l'État ivoirien à l'application de cette décision dans les 30 jours avant un prononcé sur le fond de l'affaire ;

La CMA-GKS s'interroge donc sur l'opportunité d'un tel verdict dans une conjoncture de pandémie de Covid-19, jugement, qui au demeurant est rendu au mépris des conditions élémentaires des droits de la défense, conditions préalables à tout procès équitable;

La CMA-GKS observe la violation des engagements internationaux par la Côte d' Ivoire qui ne respecte pas les décisions de la CADHP, instance internationale panafricaine à laquelle le pays est partie depuis de nombreuses années.

La CMA-GKS invite les ivoiriens à se souvenir qu'en2000 et 2001, , alors candidat du RDR, n'était pas autorisé à être candidat à la présidentielle et même à être un simple député en Côte d'Ivoire à cause de cette même justice aux ordres;

La CMA-GKS estime donc , qu'à travers ce procès expéditif, la justice ivoirienne vient de témoigner une fois encore à l'opinion nationale et internationale qu'elle reste et demeure une justice aux ordres.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro : « je demande à tous mes partisans de demeurer mobilisés »

Pour la CMA-GKS, une telle décision qui méprise les standards des procès équitables, de respect des droits des accusés et de respect de la hiérarchie des normes, vise en fait à pousser le président de Génération et Peuples Solidaires et ses partisans au découragement, à l'abandon de l'ambition de se présenter et de gagner les élections présidentielles de 2020.

Ces œuvres du régime doivent donc pousser les militants du GPS et les ivoiriens à être plus proches du leader générationnel et à continuer à célébrer les valeurs du pardon et de la réconciliation chères à son Président.

La CMA-GKS constate non sans étonnement que Guillaume Soro, le sauveur d'hier du régime Ouattara est devenu subitement la bête noire de ce même régime.

Pour la CMA-GKS , cette décision est un non-événement et un acharnement de plus contre son candidat;

La CMA-GKS invite donc, les militants et sympathisants du GPS à rester sereins et à ne pas perdre de vue les objectifs du pardon et de la réconciliation prônés par Le Président Guillaume Soro , qui demeure candidat, comme il le répète à l'élection présidentielle à venir;

La CMA-GKS invite les démembrements locaux à continuer le formidable effort d'installation du GPS à l'échelon national et à l'atteinte des objectifs d'enrôlement et de mobilisation fixés.

La CMA-GKS exhorte les militants et sympathisants à ne pas se laisser distraire par cette entourloupe judiciaire et à garder le cap pour l'élection présidentielle qui mènera à la victoire éclatante du leader générationnel.

Fait à Abidjan, le 28 Avril 2020

Le porte–parole de la CMA-GKS

COULIBALY Sié

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

Présidentielle 2020 : les vérités d’un prêtre, « la sorcellerie c’est quand on empêche le capable de mettre au service de la nation ses capacités »

Koumassi : l’agresseur du cimetière arrêté