Condamnation des militants du PPA-CI: Amnesty International critique la décision la justice ivoirienne

Des militants du PPA-CI, parti de Gbagbo ont été condamnés à deux ans de prison ferme pour « trouble à l'ordre public ». Une décision qui a fait réagir Amnesty International.

Le 24 février, 31 personnes avaient été arrêtées et placées en détention alors qu'elles manifestaient leur soutien au secrétaire général du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (), . Ce dernier était convoqué par un juge d'instruction pour son rôle présumé dans l'attaque d'une caserne à Abidjan en 2021.

Vingt-sept de ces manifestants comparaissaient jeudi soir et tous sauf un acquitté ont été condamnés à deux ans de prison ferme. Le parquet avait requis trois ans ferme.

LIRE AUSSI: Géorgie: Moscou dénonce une « tentative » de coup d'Etat, « la main » des Etats-Unis

Pour , des personnes exerçant leur droit de réunion et de manifestations pacifiques ne devraient pas être arrêtées puis condamnées.

LIRE AUSSI: Militants condamnés: le PPA-CI « demande à ses militants de rester mobilisés à l'écoute des mots d'ordre du parti »

La semaine dernière, le porte-parole du PPA-CI, avait accusé le pouvoir d'instrumentaliser la justice « à des fins politiques », après ces arrestations. « L'appareil judiciaire est devenu un instrument d'oppression des opposants ivoiriens », avait-il affirmé.

Written by Mohammed Ouattara

Pâques, Toussaint, Ascension… : voici le calendrier, dates des Fêtes religieuses catholiques 2023

Après le Satan-2, la Russie sort son char « terminator »