Gbagbo remanie le PPA-CI après la débâcle des élections : nominations de nouveaux cadres pour 2025

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a procédé à un remaniement des organes de son parti, le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), le 23 octobre 2023.

Le remaniement des organes du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire, fondé par , intervient après une débâcle de ce parti de l'opposition à l'élection couplée des conseillers municipaux et régionaux du 2 septembre 2023 et les sénatoriales du 16 septembre 2023.

Les changements les plus importants sont les suivants :

Jean-Gervais Tchéidé est nommé secrétaire général du parti, en remplacement de Damana Pickass

Habiba Touré est nommée porte-parole du parti. 

Katinan Koné est nommé président du Conseil stratégique et politique. 

est nommé deuxième vice-président du Conseil stratégique et politique. 

LIRE AUSSI: Reconquête du pouvoir d'Etat : les recettes de Jean Michel Amankou au PDCI

Les objectifs du remaniement

Le remaniement du PPA-CI est une réponse à la débâcle du parti aux élections locales et sénatoriales de septembre 2023. Ces élections ont été remportées par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.

Le a obtenu des résultats décevants, avec seulement 14,5% des voix aux élections locales et 12,5% des voix aux élections sénatoriales. Ces résultats sont considérés comme un échec pour Laurent Gbagbo, qui avait mis beaucoup d'espoir dans ces élections pour relancer sa carrière politique.

LIRE AUSSI: Adom Kacou, nouveau ministre des Affaires étrangères: « pas de chasse aux sorcières, place au mérite »

Le remaniement du parti vise à corriger les erreurs commises lors des précédentes élections. La nomination de Jean-Gervais Tchéidé comme secrétaire général est un signe que Laurent Gbagbo souhaite renforcer l'organisation du parti. La nomination de Habiba Touré comme porte-parole est un signe que le parti souhaite améliorer sa communication.

Il reste à voir si ces changements permettront au PPA-CI de retrouver sa popularité et de se présenter comme une alternative crédible au RHDP à l'élection présidentielle de 2025.

Written by Christian Binaté

RFI lance la 9e édition de son Prix Talents du Rire : appel à candidatures

CAFOP d'Abengourou

Calendrier du concours CAFOP 2024 CI : les préinscriptions démarrent en novembre