Revue de presse ivoirienne du 31 mai 2023. Me Habiba Touré l'avocate du PPA-CI et la ministre Anne Oulotto en vedette des Unes.
La plupart des quotidiens de l'opposition font leurs choux gras des propos tenus par Me Habiba Touré à une conférence de presse des Sentinelles anti-fraude électorale (SAFE) du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) au siège du parti à Abidjan-Cocody, où elle a dénoncé plus de 6 600 doublons et d'invraisemblables cas de fraude présumés.
« Grosses irrégularités avant l'affichage et le contentieux : des morts, des mineurs, des prisonniers, des hommes du 19ème siècle sur la liste électorale », s'époumone Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition), rapportant « les révélations troublantes faites par l'avocate Habiba Touré.
LIRE AUSSI : Exclusion de Gbagbo : Venance Konan aux Gor, « votre héros est fatigué, trouvez-vous de nouveaux guerriers »
La Voie Originale, affiliée au PPA-CI, affiche « Me Habiba Touré clache la CEI (Commission électorale indépendante) avec toutes ces personnes sur la liste électorale à l'exception de Gbagbo qui y « est absent ».
« Plus de 12 milliards pour ça ? », s'interroge le canard en référence au coût de l'opération, avec le constat que « L'enfant du peuple fait peur ! ».
Pour La Nouvelle Alliance, également proche du PPA-CI, cela est « incroyable mais vrai ». « Flagrants délit de fraude sur la liste électorale, Habiba Touré détruit la CEI », renchérit Le Quotidien d'Abidjan qui parle d'enfants de trois ans « inscrits comme électeurs », des personnes décédées « encore sur le liste », des électeurs « nés de mère et de père différents ». Ce journal affirme que de nombreux cas de fraude ont été constatés à Dabou, Abobo, au Plateau et à Anyama.
LIRE AUSSI : Sécurité Côte d'Ivoire: 6 922 interventions effectuées par Police Recours au 28 mai 2023
Le Temps, journal de la même obédience, parle de « scandale de fraude », de « bombe lâchée contre Kuibiert (Coulibaly Kuibiert, président de la CEI) », précise que les centenaires sont plus de 4000 inscrits sur la liste provisoire et estime qu'en conséquence « après la conférence de la SAFE, l'audit de la liste électorale s'impose ».
Face à cette levée de boucliers, Le Patriote, porte-voix du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), pontifie, « Prétendues irrégularités et fraudes : le PPA-CI prépare le désordre, le PDCI aussi… » avec cette interrogation « Bédié et Gbagbo sont-ils prêts à assumer ? »
A propos du nouveau statut de la Fonction publique, Le Patriote rapporte que le texte a été adopté hier.
L'Essor ivoirien fait savoir que « Anne Ouloto (a) fait adopter le texte avec brio en commission ». Les faîtières et centrales syndicales étaient à ses côtés et un cadre de concertation est désormais établi avec les députés de la nation, précise le journal.
LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo fête ses 78 ans ce 31 mai 2023: Steve Beko au président du PPA-CI, « tu es notre Prométhée »
Après le vote, « Voici ce qui va changer », promet Le Mandat.
Et L'Inter (indépendant) de préciser que le texte a été voté « à l'unanimité ».
Par ailleurs, les quotidiens reviennent sur un projet de formation-recrutement de 1 104 jeunes par l'entreprise Palmci dans le cadre de l'employabilité des jeunes à la faveur de « 2023 : année de la jeunesse » décrété par le président de la République.