Le Conseil d'Etat ivoirien a rejeté, le 26 septembre 2023, le recours contentieux du secrétaire général du PPA-CI, Damana Pickass, contre les résultats de l'élection régionale du Gboklè.
Damana Pickass, candidat de l'alliance PPA-CI/PDCI (opposition), avait déposé une requête en annulation du vote pour cause de « casses ayant entaché la sincérité du scrutin ». Il affirmait que 2.200 électeurs, soit 8,4% des électeurs, n'avaient pas pu exercer leur droit de vote.
Le Conseil d'Etat a jugé cet argument mal fondé. Il a également rejeté l'argument de M. Pickass selon lequel le résultat du candidat indépendant Mahamadou Kébé, élu avec 40,24% des suffrages, « ne reflète pas la réalité d'un scrutin crédible ».
M. Kébé a remporté le scrutin avec 10.058 voix, devant le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir), Basile Fregbo Guété, crédité de 37,74%, soit 9.434 voix et M. Pickass qui a obtenu 19,77%, soit 4.943 voix.
LIRE AUSSI: Sénatoriales ivoiriennes 2023: ouverture du contentieux de l'éligibilité des candidats
L'opposition ivoirienne a dénoncé la décision du Conseil d'Etat comme une « injustice ». Elle a annoncé qu'elle allait se pourvoir en cassation.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions politiques en Côte d'Ivoire. Les élections locales et sénatoriales du 2 septembre 2023, remportées par le RHDP, ont été vivement contestées par l'opposition.
LIRE AUSSI: Résultats orientation bacheliers 2023 disponibles
Laurent Gbagbo, leader du PPA-CI, rencontrera ce jeudi 28 septembre 2023 à Abidjan le président exécutif du parti et les vice-présidents exécutifs, au terme des élections locales et sénatoriales, afin de faire le bilan de ces joutes électorales.