Revue de presse ivoirienne du 17 mars 2023: Damana Pickass encore convoqué, le domicile de Lorougnon assiégé, jusqu’où ira le PPA-CI ?

Revue de presse ivoirienne du 17 mars 2023. La protestation du PPA-CI contre l'attaque du domicile de Lorougnon Odette à la Une.

« 1ère session du CESEC : dresse le bilan de la nation », titre le quotidien Le Rassemblement avant de dénoter  « De grandes équations à résoudre ».

Le Patriote, proche du parti au pouvoir, fait allusion à l'hommage de Dr Aka Aouélé au président de la République en barrant à sa Une: « Aka Aouélé au CESEC : Ouattara est un véritable champion du développement ». Le tabloïd annonce par la même occasion « Les grandes actions engagées ».

« Le Vice-président salue l'immense travail abattu par Aka Aouélé et le CESEC », reconnait le quotidien Le Matin qui relate quelques-uns de ses propos en ces termes « Je suis impressionné par la détermination du CESEC ». Ses mêmes propos sont également relayés à sa Une par le quotidien gouvernemental Fraternité Matin.

LIRE AUSSI: Recrutement de sous-officiers et militaires du rang spécialiste : ce qui se passe au nouveau Camp Akouedo

L'actualité est aussi marquée par la protestation du contre l'attaque du domicile d'un de ses membres, en l'occurrence Lorougnon Odette.

« Attaque contre la résidence de Marie – harcèlement de ses militants : Le parti de Gbagbo hausse le ton », lance le journal La Nouvelle Alliance, avant de conclure qu'il « Y a une milice privée au service du pouvoir ».

Le Bélier abonde dans le même sens en mentionnant à sa Une que « Le parti de Gbagbo dénonce la milice au pouvoir et annonce que ce parti « Lance un appel à la mobilisation de ses militants ».

LIRE AUSSI: Gagnoa: le corps sans vie d'un homme ligoté retrouvé dans un fleuve

« encore convoqué, le domicile de Mme Odette Lorougnon assiégé », entonne Le Nouveau Réveil, quotidien proche de l'opposition, concernant le « Regain de traques contre le PPA-CI ».

Il est suivi par le quotidien L'Inter qui relate la convocation de Damana Pickass et met en lumière la réaction du PPA-CI: « S'il faut que nous descendions dans la rue, on le fera ».

Le journal Le Temps s'appesantit sur une autre réaction du PPA-CI: « On ne peut pas nous réduire au silence ». Même son de cloche pour Dernière Heure  Monde qui charge le pouvoir, « Koné Katinan et le PPA-CI dénoncent un plan du pouvoir et du RHDP ».

LIRE AUSSI: Marie Lorougnon Odette agressée à son domicile par un cadre du RHDP : le PPA-CI attire l'attention de la communauté internationale

Si le Quotidien d'Abidjan titre à sa Une que « Le PPA-CI proteste vigoureusement et ne se laissera nullement intimider », l'Expression par contre, proche du pouvoir s'interroge, « Appel à la violence, propos injurieux : Jusqu'où ira le PPA-CI ? ».

Les journaux s'intéressent à la levée de corps d'Abdoulaye Diallo, l'ex-chargé de mission du premier président de la République, Félix Houphouët-Boigny et de son dernier voyage vers son village, Djékanou.

Written by Mohammed Ouattara

Sécurité routière Côte d’Ivoire : les nouvelles réformes

Attaque résidence d’Odette Lorougnon : un cadre du PDCI interpelle à Adou Richard, « nous osons croire que vous agirez en conséquence »