Le COSIM demande au gouvernement de reconnaître les mariages religieux ou coutumiers dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023 lors Maoulid.
Lors de la commémoration officielle du Maoulid (naissance du Prophète Muhammad), dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 septembre 2023 à la grande mosquée de la Riviera Golf, à Abidjan Cocody, le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) a fustigé des déviations observées dans la société ivoirienne.
Le COSIM appelle à une famille stable et harmonieuse
Le président du COSIM, Cheick al Aïma Ousmane Diakité, a justifié le thème de cette commémoration du Maoulid 1445 Hégire portant sur « Les enseignements du Messager d'Allah (SWT) pour l'équilibre et le bien-être de la famille ». Il a expliqué que cette organisation voudrait ainsi « remettre la famille au centre de toutes les attentions et des bonnes intentions », pour le développement harmonieux de la société.
Le guide de la communauté musulmane ivoirienne a rappelé que selon l'Islam, la famille commence par « le sacrement de mariage entre un homme et une femme ». Il a indiqué que le COSIM entend lutter contre toutes les formes de dépravations de mœurs, notamment l'homosexualité.
Le COSIM demande au gouvernement de reconnaître les mariages religieux ou coutumiers
L'imam Ousmane Diakité a également invité le Gouvernement à reconnaître les mariages religieux ou coutumiers, comme ce fut déjà le cas en Côte d'Ivoire jusque dans les années 1970.
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité souligne les valeurs du Prophète Muhammad
De son côté, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a souligné que le Prophète Muhammad (SAW) s'est surtout « distingué comme un homme de paix, comme un homme de tolérance et de partage ». Il a exhorté les guides à faire en sorte que les idéaux prônés par le président de la République, Alassane Ouattara, soient partagés par les jeunes, les femmes et les hommes.
Cette cérémonie officielle du Maoulid, dans la nuit du 11 au 12 Rabbi al Awwal 1445H, s'est déroulée en présence du vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, de plusieurs personnalités et fidèles musulmans.