Carême et Ramadan : Adama Bictogo multiplie les gestes de solidarité envers les communautés religieuses

Adama Bictogo religion
Adama Bictogo et l'imam Cheick Aïma Ousmane Diakité (© DR)

En cette période où le carême chrétien et le jeûne musulman coïncident, Adama Bictogo, le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire et maire de Yopougon, multiplie les gestes de solidarité envers les communautés religieuses.

De confession musulmane, Adama Bictogo est un homme de foi qui n'hésite pas à participer aux activités religieuses de toutes les confessions. « J'ai toujours fréquenté les lieux saints. Ceux qui me connaissent savent que je suis par essence quelqu'un qui appartient à toutes les religions comme j'appartiens à toutes les communautés de Côte d'Ivoire », a-t-il affirmé le 15 août dernier, à la fin de la messe de l'Assomption à laquelle il venait de participer avec les fidèles catholiques de la paroisse de Cité verte.

Cette année, a décidé de marquer le carême et le jeûne en multipliant les gestes de solidarité envers les communautés religieuses. Il a ainsi rendu visite au Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques de Côte d'Ivoire (), à la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d'Ivoire, à l'évêque du diocèse de Yopougon, Mgr Jean Salomon Lézoutié, et à la communauté des évangéliques, à l'occasion d'une visite au temple du pasteur Robert Dion, président de l'Église Baptiste Œuvre et Mission.

La rédaction vous conseille

Lors de ces visites, Adama Bictogo a fait des dons en nature et en argent pour soutenir les communautés religieuses dans leurs actions caritatives. « Nous le faisons pour magnifier la fraternité », a-t-il déclaré. « Au-delà du montant et du niveau des dons, c'est surtout le socle de la fraternité qui doit demeurer ».

Un symbole de tolérance et de fraternité interreligieuse

Les gestes de solidarité d'Adama Bictogo ont été salués par les leaders religieux de toutes les confessions. « C'est la première fois à Yopougon, que toutes les Églises confondues reçoivent de la part de l'Assemblée nationale et de la mairie, des dons pour manifester la solidarité aux chrétiens qui sont en train de jeûner », a souligné le pasteur Robert Dion.

« Monsieur le maire, aujourd'hui, ce don nous émeut profondément. Il nous démontre que vous êtes une personnalité qui devrait servir d'exemple dans la vie politique et administrative en Côte d'Ivoire. Vous incarnez une dimension humaine qui transcende les clivages religieux, ethniques et autres », a renchéri le pasteur Jonathan Ba, conseiller municipal.

Dans un pays où la religion est omniprésente, les gestes d'Adama Bictogo sont un symbole important de tolérance et de fraternité interreligieuse. Ils contribuent à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir le vivre-ensemble.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Concours EMPT 2024 : les inscriptions ouvertes, les nouvelles conditions

EMPT 2024 : le concours d’entrée en sixième est lancé, inscription le guide complet