Bictogo : « Je suis favorable au retour de Guillaume Soro »

Adama Bictogo, Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire
Adama Bictogo, Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Adama Bictogo, a appelé au retour de Guillaume Soro ancien Premier ministre, qui vit en exil depuis 2019.

M. Bictogo a déclaré : « Si le chef de l'État et l'ancien président de l'Assemblée ont eu à échanger au téléphone, cela ne peut que bénéficier au renforcement de la cohésion sociale. Naturellement, j'y suis favorable. En homme de consensus, je crois au grand rassemblement. Le projet de société du président s'articule autour de la Côte d'Ivoire solidaire, qui prend en compte toutes les filles et tous les fils du pays, où qu'ils se trouvent. »

Il a ajouté : « Que Guillaume Soro rentre en Côte d'Ivoire, je n'y vois aucun inconvénient. Le tout est de se conformer aux règles qui régissent le fonctionnement de la République. »

Cette déclaration de M. Bictogo est une nouvelle étape importante dans le processus de réconciliation nationale en Côte d'Ivoire. Le retour de , qui a été condamné par contumace pour complot contre l'État, serait un symbole fort de l'unité retrouvée du pays.

La rédaction vous conseille

Cependant, il reste encore des obstacles à surmonter avant que M. Soro ne puisse rentrer en Côte d'Ivoire. Il devra notamment obtenir l'annulation de sa condamnation et s'engager à respecter les institutions de la République.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

L'influenceur ivoirien Observateur Ébène

L’influenceur Observateur Ébène déféré à la Maca : Son avocat se prononce

Laurent Gbagbo lors d'une réunion du Comité Central du PPA-CI le 13 avril 2024

Titrologie 17 avril 2024 : revue de la presse ivoirienne, Gbagbo, un scénario à la Sonko ?