Congé de maternité dans la fonction publique ivoirienne : les cas particuliers

Michée pèse seulement 1.9 kg. Sa maman et lui ont été installés dans la toute nouvelle unité kangourou créée par HI dans le centre de santé. La maman va garder le bébé peau à peau plusieurs fois par jour pendant deux heures jusqu'à ce que le bébé dépasse les 2 kg. Vu les nombreuses coupures de courant à Kinshasa, des enfants prématurés ou avec un trop petit poids de naissance ne peuvent pas être placés en couveuse. La méthode kangourou, aussi pratiquée dans les pays industrialisés pour les prématurés, apporte une solution simple et peu couteuse à ce problème.// Michée, a newborn, weights only 1.9 kg at birth. He and his mother are in the brand new kangoaroo care unit set up by HI. This kind of care is an simple and cheap solution in a country where power cuts are too frequent. Témoignage à venir. // Testimony to come.

En Côte d’Ivoire, les femmes fonctionnaires ont droit à un congé de maternité de 14 semaines, dont 6 avant l’accouchement et 8 après.

Ce congé est pris en charge par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Cependant, il existe des cas particuliers dans lesquels le déroulement du congé de maternité peut être différent.

Accouchement tardif

En cas d’accouchement après la date prévue, le congé prénatal est prolongé jusqu’à l’accouchement sans que le congé postnatal soit réduit.

Par exemple, une femme dont l’accouchement est prévu le 1er mars peut prendre son congé prénatal le 1er janvier et le prolonger jusqu’au 1er mars, date de son accouchement. Elle aura donc droit à un congé postnatal de 8 semaines, du 2 mars au 29 avril.

Accouchement prématuré

En cas d’accouchement avant la date prévue, le congé prénatal non pris est reporté après l’accouchement.

Par exemple, une femme dont l’accouchement est prévu le 1er mars accouche le 15 février. Elle n’a donc pris que 2 semaines de congé prénatal. Elle pourra reporter les 4 semaines restantes après son accouchement, soit du 2 mars au 26 avril.

Décès de l’enfant

Lorsque l’enfant naît à la date prévue puis décède après sa naissance, la mère qui a bénéficié de son congé prénatal conserve son congé postnatal.

Par exemple, une femme dont l’accouchement est prévu le 1er mars donne naissance à un enfant qui décède le 2 mars. Elle a donc bénéficié de son congé prénatal et a droit à son congé postnatal, soit 8 semaines, du 3 mars au 29 avril.

En cas de décès consécutif à une naissance prématurée, la mère a droit au congé de maternité en totalité si un certificat médical atteste que l’enfant est né viable. Dans le cas contraire, la mère est placée en congé de maladie ordinaire.

Par exemple, une femme dont l’accouchement est prévu le 1er mars accouche le 15 février d’un enfant qui décède le 16 février. Un certificat médical atteste que l’enfant est né viable. La mère a donc droit à son congé de maternité complet, soit 14 semaines, du 16 février au 13 août.

Ces dispositions sont prévues par le décret n° 95-645 du 19 juillet 1995 fixant les conditions d’attribution et les modalités de paiement des prestations familiales.

Written by Colombe Blanche

Port d’Abidjan : la Côte d’Ivoire renforce ses capacités de lutte contre la pollution marine par hydrocarbure

Le ministère ivoirien des Ressources animales et Halieutiques obtient un budget 2024 de 16,2 milliards de FCFA