Port d’Abidjan : la Côte d’Ivoire renforce ses capacités de lutte contre la pollution marine par hydrocarbure

Un exercice pratique de lutte contre la pollution marine par hydrocarbure a eu lieu le 7 décembre 2023, sur le plan d'eau lagunaire du port d'Abidjan.

Cette opération a été menée par 25 auditeurs en fin de formation, issus de 11 pays du Golfe de Guinée.

L'objectif de cet exercice était de permettre aux auditeurs de se familiariser avec les techniques de lutte contre la pollution marine par hydrocarbure. Le scénario consistait à circonscrire, à l'aide d'un barrage flottant, une nappe d'hydrocarbure déversée accidentellement dans les eaux.

Les auditeurs ont pu mettre en pratique les connaissances théoriques qu'ils avaient acquises lors de leur formation. Ils ont également pu se familiariser avec le matériel de lutte contre la pollution marine par hydrocarbure.

LIRE AUSSI: Affaire Ingénieur – Economiste : Cissé Bacongo répond à Tidjane Thiam : « On n'est pas même chose »

L'exercice a été un succès, et les auditeurs ont pu constater que la lutte contre la pollution marine par hydrocarbure est une opération délicate, mais nécessaire.

Le Lieutenant-Colonel AMANI Kouassi Alexis, Chef du Département Matières Dangereuses et Gestion des Sinistres du port d', a salué l'organisation de cet exercice. Il a également remercié les formateurs du CEDRES (Centre de Documentation, Recherche et Expérimentation sur les Pollutions Accidentelles des Eaux), venus de France, pour leur contribution.

LIRE AUSSI: Congés de Noël 2023-2024 : du 20 décembre au 7 janvier

Cet exercice est un nouvel exemple de la coopération entre les pays du Golfe de Guinée pour la protection de l'environnement marin.

Written by Mohammed Ouattara

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : Amnesty International Côte d’Ivoire Célèbre les 75 ans en musique

Congé de maternité dans la fonction publique ivoirienne : les cas particuliers