Conseil des géomètres-experts : Kouamélan Ahoulou Joseph dévient le nouveau président

Kouamélan Ahoulou Joseph

À la suite de la prestation de serment de huit nouveaux géomètres-experts le 20 décembre 2023 à l'hôtel Palm-Club d'Abidjan, l'Assemblée générale élective de l'Ordre des géomètres-experts a élu l'Expert Kouamélan Ahoulou Joseph à la tête de son Conseil National.

Ahoulou Joseph devient ainsi le septième Président de cette organisation, responsable des travaux liés aux systèmes d'informations géostratégiques, au foncier, à la topographie et à la gestion de patrimoines en Côte d'Ivoire.

Il succède à des figures marquantes de cette organisation, fondée par le Président Félix Houphouët-Boigny en vertu de la loi n°70-487 du 3 août 1970 : Jean Thes, Cissé Bangaly, Ebah Antoine, Bedji Joseph, Kokoh Adjoumany Emile, et récemment, Sanogo Aboubacar.

Kouamélan Ahoulou Joseph, Ingénieur en Géodésie-Topographie, Médiateur Professionnel et Administrateur Certifié OHADA, cumule 15 ans d'expérience en tant que Géomètre-Expert. Avec un Master 2 en Économie et Gestion des Activités Immobilières, ainsi qu'un Mastère Professionnel en Foncier Rural, il a occupé le poste de Vice-Président Conseil de 2018 à 2023 et dirige le Cabinet KOUAMELAN.

Pour son mandat (2024-2025), il vise à consolider les bases de l'Ordre et souhaite placer la profession de géomètre-expert au cœur des décisions concernant la chaîne foncière. Cette vision repose sur plusieurs axes stratégiques : le lobbying auprès des partenaires institutionnels, le renforcement des capacités des membres et la communication interne.

Nouveau Président de l'Ordre des Géomètres-Experts de Côte d'Ivoire : priorités et engagements

De plus, il prévoit de finaliser la Construction du Siège de l'Ordre des Géomètres-Experts de Côte d'Ivoire. Dans l'optique de rapprocher les services des géomètres-experts des utilisateurs et d'assurer une planification durable du territoire national, le nouveau Président s'engage à poursuivre et à intensifier la politique de régionalisation. Cela implique l'implantation de cabinets de géomètres-experts dans toutes les régions du pays.

La rédaction vous conseille

Written by Kevin Aka

Congrès du PDCI : une ambiance électrique à Yamoussoukro, la Fondation FHB refuse du monde, vidéo

Congrès du PDCI à Yamoussoukro : arrivée de Tidjane Thiam en fanfare, des images