Le président du Burkina, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a présidé le 18 mars 2022, un conseil des ministres.
-Au titre de la Primature, le conseil a adopté un décret portant attributions des membres du gouvernement. Ce décret définit le rôle et la place de chaque ministre, ministre délégué et offre un référentiel précis et rationnel à l'administration de l'Etat pour son organisation. L'adoption de ce décret permet aux membres du gouvernement d'assurer de façon efficace la mission à eux confiée.
-Au titre du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Gardes des Sceaux, le conseil a adopté un rapport relatif au deuxième rapport périodique au titre de la convention sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles. Ce rapport fait le bilan de la mise en œuvre de la convention ainsi que l'état de mise en œuvre des recommandations issues de la présentation du rapport initial au comité des travailleurs migrants en septembre 2013. En dépit de la situation sécuritaire et sanitaire difficile ces dernières années, le Burkina Faso a entrepris des actions et pris des mesures de protection et de promotion des droits de tous les travailleurs migrants se trouvant sur son territoire et des Burkinabè vivants à l'extérieur.
LIRE AUSSI: Marcel Amon-Tanoh après sa rencontre avec Ouattara chez le président du Faso, Damiba
-Le directeur général de l'Agence nationale de renseignement (ANR), le lieutenant-colonel Mahamadi Bonkoungou et le commandant des opérations du théâtre national, le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni ont présenté au conseil, des communications orales sur les enjeux sécuritaires. Ces présentations ont permis aux membres du gouvernement de prendre la pleine mesure de la situation sécuritaire, de comprendre les enjeux et les défis en termes de lutte contre le terrorisme et de renforcement des actions pour la sécurisation de l'ensemble du territoire.
-Le ministre de la Solidarité nationale et de l'Action humanitaire, Lazare Windlassida Zoungrana, a aussi présenté au conseil une communication orale sur les enjeux humanitaires liés à la situation sécuritaire. Cette crise sécuritaire a entrainé une grave crise humanitaire dans plusieurs régions du Burkina Faso. Il a été question de présenter l'ensemble des actions et des mesures prises pour juguler cette crise humanitaire.
LIRE AUSSI: Championnat d'Espagne: l'heure du clasico, Real-Barça
Le ministre d'Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Aimé Barthélémy Simporé, a fait au conseil le point de la situation sécuritaire marquée par la poursuite des attaques terroristes ces derniers jours faisant de nombreuses victimes.
Le conseil des ministres a salué la mémoire de toutes les victimes du terrorisme et appelé à l'union sacrée autour des forces de défense et de sécurité, qui ont engagé plusieurs opérations sur le terrain de la lutte.