Construction de logements pour les réfugiés du Burkina à Ouangolo par l’Etat ivoirien: le Ministre Kacou Houaja parle

Réfugiés burkinabés
Réfugiés burkinabés

Le ministre Kacou Houaja Léon Adom a qualifié la construction des logements au profit de réfugiés du Burkina à Ouangolo par le gouvernement ivoirien d'acte d'humanité.

« C'est vraiment dommage que cette initiative de la Côte d'Ivoire, du Gouvernement ivoirien qui devrait être plutôt saluée, suscite tant de réactions négatives. N'ayons pas la mémoire courte ceux qui se plaignent aujourd'hui étaient il n'y a pas encore longtemps en exil », a déclaré M. Kacou Houaja qui présentait une dizaine de projets de lois devant les sénateurs réunis en commission à .

« C'est un acte humain que le président de la République a posé, que le gouvernement a posé. N'oublions jamais, jamais que ça n'arrive pas qu'aux autres », a-t-il poursuivi.

Selon le ministre, accueillir ces « frères » dans ces conditions est une tradition purement ivoirienne et ne pas le faire « ne pas y penser, ne pas l'accepter pourrait nous donner une autre identité. Nous devons garder notre identité d'ivoirien, pays d'hospitalité ».

LIRE AUSSI : Blé Goudé à propos de Gbagbo : « je ne veux pas rentrer en conflit avec lui, je suis jeune, je lui demande pardon »

Il a rappelé que l'intermède de crise dans le pays des réfugiés passera, ils rentreront au bercail  et les constructions demeureront en terre ivoirienne, propriété du peuple de Côte d'Ivoire.

Depuis le mois de décembre 2022, la Côte d'Ivoire fait face à un afflux de déplacés venant essentiellement du .

Jusqu'au 8 avril 2023, on dénombre 21 792 réfugiés dont 12 856 dans la région du Bounkani, 8 416 dans le Tchologo, 255 dans le Folon 148 dans la Bagoué et 117 dans le Poro.

LIRE AUSSI: Bétadine et toilettes intimes : la mise en garde du minstère ivoirien de la Santé

Le Coordonnateur du projet de réhabilitation des abris des réfugiés, Yéwé Paulin, a annoncé mercredi 17 mai, la construction d'un centre de transit de 495 maisons à Ouangolodougou afin d'abriter les demandeurs d'asile Burkinabè.

Le centre sera bâti sur un site de 10 hectares situé dans le village de Nioronigué. Il comprendra des maisons de deux pièces chacune, quatre forages hydrauliques à motricité humaines, des aires repos, 50 blocs de latrines de cinq douches chacune, soit un total de 250 toilettes et 250 douches, des voies de circulation et une voie de contournement de 2,5 kilomètres.

Written by Colombe Blanche

Incinération de 3,152 T de faux médicaments, 127 kg de cannabis, 1865 doses de cocaïne à Man

Tabou, grossesses en milieu scolaire : 58 cas enregistrés lors de l’année scolaire 2023