Construction du Corridor Abidjan-Lagos : Des experts en Côte d’Ivoire pour faire avancer le projet

Dans le cadre de la 11ème réunion du Comité de pilotage du projet multinational d'étude du développement de l'autoroute du Corridor -Lagos, des experts sont réunis à Sofitel hôtel Ivoire (Côte d'Ivoire) depuis ce mercredi 17 octobre 2018, pour évaluer les progrès accomplis et tracer, de manière précise, les grandes lignes de la marche à suivre pour l'aboutissement dudit projet.

A l'ouverture de cette rencontre qui prend fin vendredi, le représentant du ministre ivoirien de l'Equipement et de l'entretien routier, Lanciné Coulibaly, conseiller technique, chargé des Routes bitumées et des grands projets, a salué et encouragé les derniers progrès sur la sélection des partenaires techniques qui permettront, sans nul doute, de respecter les tout derniers calendriers.

Il a également demandé aux participants de travailler avec célérité en vue de faire des propositions concrètes au Comité de pilotage des ministres qui attendent beaucoup des présentes assises. « Vous devez aller vite et bien avec l'esprit que nos populations qui souffrent tant de déplacements difficiles attendent avec impatience l'autoroute Abidjan-Lagos » a-t-il recommandé.

A lire aussi : Soubré : Quand l'insouciance de l'Etat met en danger la vie des usagers de la route

Le commissaire des Infrastructures de la Commission de la , Pathé Gueye, a remercié la Banque africaine de développement et l' pour leur contribution au financement des études à hauteur de 22,72 millions de dollars soit environ 11 milliards Fcfa dont 9 millions d'unités de compte au titre du Fonds africain de développement () et 9,13 millions d'Euros au titre de la subvention de la Facilité africaine d'investissement (AFIP).

Il a indiqué que les échanges devraient porter, entre autres, sur les accords de financement et sur les activités relatives aux appels d'offres en vue du recrutement des bureaux d'études et de conseils techniques. Au nom du président de la , Lydie Ehouman, a fait remarquer qu'au regard des progrès significatifs notamment ce qui concerne les ratifications des accords de financement, les acquisitions accomplies, l'institution vient de donner sa non objection pour la prorogation des dates limites de premier et dernier décaissements des prêts et dons FAD respectivement le 31 mars 2019 et le 31 décembre 2024.

Le représentant de l'Union européenne, Michel Laloge, a relevé que la construction d'une autoroute et la mise en place d'un système de gestion facilitant le passage des frontières, contribueront à une augmentation des volumes échangés et du commerce, dans cette zone qui concentre déjà 75% de l'activité commerciale de la région. Notons qu'il s'agit d'une autoroute de 2X3 voies reliant Abidjan à Lagos en passant par Accra, Lomé et Cotonou.

François Becanthy

Côte d'Ivoire : 95 milliards FCFA pour le début de construction de l'université de San Pedro

Written by François Bekanty

Urgent / La CEI Tiébissou détruit des PV avant la fin du contentieux : Qui veut brûler la vérité des urnes ?

Jacques Ehouo à l'église après son élection

Un prêtre au député-maire Jacques Ehouo : « C’est Dieu qui vous envoie au Plateau pour soigner les cœurs brisés »