Convention C190 : les 5 centrales de Côte d’Ivoire en ordre de bataille pour la ratification

Les cinq centrales syndicale à savoir : l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), la centrale syndicale Humanisme, la Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres Dignité (CISL-DIGNITÉ), l’Union Nationale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UNARTCI) et la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI-CG) ont appelé urgemment l’Etat de Côte d’Ivoire à ratifier la convention C190.

Cette convention traite la question de la violence et du Harcèlement en milieu de travail. La Côte d’Ivoire à l’image de plusieurs autres pays a signé l’adoption de cette convention de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 2019, mais au plan national n’a pas encore ratifié en lien avec la législation locale comme il est recommandé.

Cet appel, intervient à l’issue d’un atelier de restitution des activités menées par le Comité Intersyndical pour la Ratification de la Convention c190 (CIRC-C190), le mercredi 20 décembre 2023.

Bli Blé, Secrétaire Général de la CISL-DIGNITÉ, porte parole des centrales, a demandé avec insistance au gouvernement de jouer sa partition en ratifiant la convention pour l’atteinte d’un travail décent qui tient compte de la santé et la sécurité du travailleur et pour des lieux de travail sûrs et sains.

Il faut noter que cette activité avait pour but de rendre compte aux premiers leaders syndicaux des activités menées par ledit comité afin d’en dégager les perspectives efficientes pour la ratification de la C190.

Un objectif prioritaire pour les syndicats ivoiriens

Les recommandations faites par les premiers responsables ont permis de noter un engagement solennelle des leaders syndicaux à poser la question dans le cadre du dialogue entre Travailleurs et Etat au sein de la Commission Indépendante Permanente de Concertation (CIPC), pour que la décision tant attendue soit prise.

Les syndicats se sont donc engagés à plaider pour des discussions directes avec le gouvernement et d’élargir leur champ d’action à d’autres forces et organisations de la société civile ivoirienne.

 Ratification de la Convention C190

On peut retenir que durant les deux années d’activités, le comité intersyndical a réalisé des actions de sensibilisation dans le secteur informel (marché), secteur éducation-formation (CAFOP), des webinaires, une pétition en ligne, plusieurs  rencontres d’échanges et partages d’expériences etc.

Les leaders syndicaux présents à cet atelier ont saisi l’opportunité pour  remercier les partenaires pour leurs appui techniques et financiers comme BIT/ACTRAV et CNV Internationaal.

Written by Dofra Sekongo

PDCI : l’heure du choix, les congressistes prennent d’assaut la Fondation de Yamoussoukro

« Akwaba City » sur l’axe Abidjan – Anyama: un projet de 30.000 milliards de FCFA pour le Grand Abidjan