Amadou Gon se protège du Coronavirus (Covid-19). Le Premier ministre ivoirien est en quarantaine après un contact avec une personne déclarée positive.
Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre ivoirien en quarantaine à cause du coronavirus Covid-19. C'est le chef du gouvernement ivoirien lui-même qui l'annonce sur les réseaux sociaux : « j'ai été récemment en contact avec une personne qui vient d'être déclarée positive au Covid-19. »
En conséquence, et conformément aux mesures de précaution en vigueur, Amadou Gon Coulibaly a « décidé de me mettre en auto-confinement, bien que ne présentant aucun symptôme ».
Le Premier ministre ivoirien en a profité pour lancer « un appel à l'ensemble des populations vivant en Côte d'Ivoire à respecter les mesures arrêtées par le gouvernement ».
L'état d'urgence, un couvre-feu et un confinement progressif des populations pour lutter contre le nouveau coronavirus ont été décrétés lundi 23 mars 2020 en Côte d'Ivoire par le président Alassane Ouattara, lors d'une allocution télévisée.
« Face à la progression de la pandémie (…), je déclare l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire (…), l'instauration d'un couvre-feu de 21h à 5h du matin à partir du 24 mars (…), le confinement progressif des populations par aire géographique en fonction de l'évolution de la pandémie ».
Ce confinement progressif par zone géographique sera décidée par le ministère de la Sécurité en fonction de la détection de cas, a précisé une source à la présidence.
