Coronavirus : voici ce qu’il faut savoir sur le virus 2019-nCoV

Avec YECLO.com découvrez ce que vous devez savoir sur le virus 2019-nCoV. Qu'est-ce que le coronavirus ? Comment a débuté l'épidémie ?…

Qu'est-ce que le  ?

Le coronavirus fait partie de la famille des virus qui provoquent des infections du système respiratoire. Il existe sept coronavirus connus, dont le 2019-nCoV nouvellement identifié. Le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) était le coronavirus qui se cachait derrière l'épidémie mortelle de 2002 à 2003, qui a infecté 8 098 personnes et tué 774. Le MERS (également appelé syndrome respiratoire du ), identifié pour la première fois en 2012, est une autre épidémie de coronavirus récente et toujours d'actualité, avec des cas encore signalés pas plus tard que cette semaine. Sur les 2 494 cas et 858 décès associés au MERS, la plupart se sont produits dans la péninsule arabique. Le coronavirus de Wuhan est différent de ces maladies, cependant, il n'a jamais été constaté auparavant.

LIRE AUSSI: Bédié invite les membres du PDCI à marcher avec l'église catholique le 15 février

Comment a débuté l'épidémie ?

Les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) ont déclaré que les premiers cas du 2019-nCoV étaient liés au marché de fruits de mer de Hua Nan à Wuhan. L'épidémie a probablement commencé à la suite d'un incident de « débordement », lorsque le virus a été transmis d'animal à humain. Cette contagion se produit par un contact étroit entre les humains et les animaux, en particulier sur les marchés où les animaux vivants et morts sont vendus comme de la « nourriture ».

Par exemple, le virus Ebola s'est probablement propagé à cause de chauves-souris et autres primates non humains. Le MERS, s'est propagé à cause de chameaux et le SARS s'est propagé à cause de petits mammifères représentant la délicatesse en . Le marché de Wuhan a fermé le 1er janvier pour limiter la propagation du 2019-nCov, mais plus de cas ont été signalés depuis, ce qui signifie que le virus peut également se propager de personne à personne.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : grave accident au PK 107, 17 morts et 32 blessés

Comment la maladie se répand-t-elle ? Est-ce utile de porter un masque ?

Les scientifiques tentent encore de trouver la réponse. Nous ne savons pas encore clairement comment le virus se transmet ou s'il se transmet facilement d'une personne à l'autre. On sait aujourd'hui qu'il se déplace de personne à personne (et non seulement d'animal à personne), car 15 agents de la santé à Wuhan ont été touchés, en soignant des patients atteints de ce virus et certaines des personnes infectées n'avaient pourtant jamais mis les pieds sur ce marché. Le coronavirus se propage généralement dans l'air lorsqu'une personne éternue ou tousse.

LIRE AUSSI: Ebola en RDC : un agent de santé tué par la population en colère

Si cette nouvelle maladie fonctionne de la même manière, les masques faciaux pourraient offrir une certaine protection. Cependant, le type de masque est important. Les masques faciaux avec valves respiratoires sont plus efficaces que les masques chirurgicaux en papier ordinaires, bien que ces derniers soient toujours mieux que rien. Étant donné que les postillons de toux et d'éternuement ont tendance à se retrouver sur les surfaces que d'autres personnes touchent, un lavage fréquent des mains est donc fortement conseillé.

Written by YECLO.com

Bastion du FPI, la population de Guibéroua boycotte le programme du recensement et de l’enrôlement

Guillaume Soro, son message aux Ivoiriens depuis l’Espagne : « Seigneur, aide tous les chrétiens… »