Fraude à la fonction publique : le ministre Zoro Bi sur le point de démanteler le réseau

Zoro Bi Epiphane Ballo a réaffirmé son engagement à démanteler tous les actes de corruption dans les services publics.

Lors d’un point presse organisé mardi 14 septembre 2021 à son cabinet, le ministre a insisté sur la volonté du gouvernement ivoirien de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter contre la corruption.

Cette démarche vise à mener des investigations pour soulager le quotidien des Ivoiriens en freinant les formes de corruption les plus pernicieuses, dissuader la poursuite d’actes de corruption et améliorer la perception des citoyens sur les efforts entrepris par le gouvernement.

Dans cette veine, cette initiative a permis d’identifier la liste des structures à fort soupçon et les formes de corruption à fort impact sur les populations et mis en place les équipes d’investigation, dans sa phase de préparation, a affirmé le ministre en charge de la lutte contre la corruption.

Cette série d’opérations de démantèlements d’actes de corruption dans des structures délivrant des services fréquemment utilisés par des populations a été créée le 6 avril 2021, et lancée il y a quelques mois.

LIRE AUSSI : Elu PCA de la IDT, Venance Konan dit merci à Ouattara: « je suis heureux que le président m’ait accordé cette confiance »

Elle s’est traduite, notamment, par le renforcement du dispositif institutionnel et juridique de prévention et de lutte contre la corruption et infraction assimilées, la ratification d’instruments et l’adhésion à des mécanismes internationaux de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, selon Zoro Bi.

Des preuves d’actes de corruption conduiront, entre autres, à la mise en place d’outils de mise en conformité pour réduire le risque de survenance et d’un dispositif d’alerte pour les usagers et le personnel interne à la structure. Des secteurs d’activités sont concernés par ces investigations dont le transport avec pots de vin décelés à la Société ivorienne de contrôles techniques automobiles et industriels (SICTA), les extorsions de fonds sur les voies lors du convoyage de marchandises, dans les secteurs de l’éducation, la santé et la justice.

LIRE AUSSI : Adjoumani depuis à Yamoussoukro : « Ouattara ne veut pas laisser tomber le travail »

Une conférence presse du ministres Zorro Ballo et du Commissaire du gouvernement, Ange Kessy Kouamé, est prévue vendredi 17 septembre pour dévoiler les noms des mises en cause pour des poursuites judicaires, a-t-on appris.

Written by Christian Binaté

Affaire Al Moustapha: des fonctionnaires et FDS visés par une procédure judiciaire pour corruption

Jean Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme

Affaire « fille de 8 ans à la MACA »: le ministre de la justice, Sansan Kambilé, réagit