Côte d’Ivoire : 104 millions aux pompiers civils pour lutter contre le Covid-19

Le ministère ivoirien de la Sécurité a offert du matériels d'une valeur de 104 millions aux pompiers dans la lutte contre le Covid-19 en Côte d'Ivoire.

D'une valeur de 104 millions de FCA, il est destiné aux Centres de secours d'urgence des pompiers civils, pour améliorer les conditions de vie et de travail des 1760 pompiers civils répartis dans 30 centres sur le territoire avec peu de moyens d'intervention.

Désormais, chaque centre disposera d'ordinateur portable, d'imprimante, de photocopieur, d'onduleur, de stabilisateur de tension, de scanneur, de bureau agent, fauteuil agent, chaise visiteur, chaise malaga, lit superposé métallique 1 place, matelas 1 place, ensemble table-banc de réfectoire, casier individuel métallique.

« A ce lot s'ajoutent des -Equipements de protection individuelles (EPI)- dans le cadre de la lutte contre la maladie à cornonavirus. Les pompiers civils constituent le premier maillon dans la chaîne d'intervention et de secours des populations, dont probablement des personnes infectées de Covid 19 », a affirmé le ministre général Vagondo, pompier, qui a expliqué leur rôle dans la mise en œuvre des mesures de riposte.

LIRE AUSSI: Bilan du couvre-feu du 15 avril 2020 : 5 corps enlevés, 15 personnes arrêtées

Mais en même temps ils doivent se préparer à intervenir dans les prochaines semaines face aux cycliques inondations des saisons de pluies qui commencent et dont le pic, le plateau et la chute se déroulent généralement entre mai et juillet.

Le directeur de la météorologie nationale de la Société pour le développement des examens  de la météorologie () a prévu des crues abondantes dues à une pluviométrie au-dessus de la moyenne de 900 mm.

La SODEXAM a ouvert, à ce propos un atelier d'imprégnation de tous les acteurs concernés à une bonne lecture et analyse de ses « bulletins » et « alertes » météo, prévenant ou en cas de sinistre requérant le plan .

LIRE AUSSI: Covid-19 : « l'épidémie est généralisée à Abidjan, le port du masque devient obligatoire »

Nouveau directeur général de l'Office nationale de protection civile () en remplacement de Kili Fiacre, le préfet Amankou Gabin Kassi a accueilli la donation qui facilitera « l'efficacité dans l'accomplissement de nos missions pour sauver les vies et les biens des populations ».

Pompier de formation et de profession, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Diomandé Vagondo, a consacré, après sa nomination, sa première réunion de direction aux pompiers civils, consacré sa première sortie à l'extérieur d' à l'inauguration du centre de secours d'Abengourou » et visité tous les entres de secours, parce qu'il veut, selon ses mots, « relever tous les défis en matière de Protection civile ».

LIRE AUSSI: Réforme du Code électoral ivoirien: Gon donne un délai d'un mois

« Pompier un jour, pompier toujours !”, a -t-il ponctué chaque apostrophe de son discours

Written by Christian Binaté

Présidence FIF : le soutien de Eugène Diomandé à Drogba salué

Coronavirus en Côte d’Ivoire : Gilles HUBERSON s’adresse à ses compatriotes