Côte d’Ivoire : 117 ex-militaires reconvertis en agents de police maritime

En Côte d’Ivoire, le 10 novembre 2023, 117 ex-militaires ont reçu leurs insignes de fin de formation en tant qu’agents de police maritime.

Cette cérémonie s’est déroulée à la base Martine à Treichville, en présence du chef de cabinet du ministre des Transports, Conseil Dioman.

Cette reconversion des anciens militaires s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement ivoirien de rajeunir les effectifs de l’armée. Les ex-militaires ont désormais le grade d’adjudant et ont été formés pendant six mois dans 17 modules, notamment la sécurité maritime, la sûreté maritime, le droit maritime, la déontologie de la fonction publique, l’anglais maritime, le secourisme, etc.

Le directeur général de la DGAMP, le colonel Julien Yao Kouassi, a souligné que les activités économiques liées aux affaires maritimes et portuaires évoluent dans un contexte marqué par « des vols à main armée, la prolifération, la pêche illégale, la piraterie et le terrorisme ». Il a donc rappelé la nécessité d’une formation continue pour les agents de police de navigation des pêches et ports, afin qu’ils puissent faire face à ces nouvelles menaces.

LIRE AUSSI: Bouaké: sortie de 136 douaniers formés à l’ENSOA

Le représentant du ministre des Transports a encouragé les ex-militaires à embrasser la vision ambitieuse de la DGAMP et à travailler avec dévouement et discipline. Il a rappelé que leur mission consiste à respecter les valeurs fondamentales de l’État de droit, de l’intégrité et de la discipline.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : découverte de plusieurs armes et de munitions chez un ex-militaire, chef de gang

Cette cérémonie marque une étape importante dans la reconversion des anciens militaires en Côte d’Ivoire. Elle témoigne de la volonté du gouvernement ivoirien de valoriser les compétences de ces hommes et femmes qui ont servi leur pays pendant de nombreuses années.

Written by Colombe Blanche

Tentative d’enlèvement de Guillaume Soro à Istanbul : le collectif des avocats dénonce une « énième dérive » du pouvoir ivoirien

Hadj 2024 lancé : le quota de la Côte d’Ivoire est de 10 000 places