Tentative d’enlèvement de Guillaume Soro à Istanbul : le collectif des avocats dénonce une « énième dérive » du pouvoir ivoirien

Le collectif des avocats de Guillaume Soro a dénoncé, dans un communiqué publié ce 11 novembre 2023, la tentative d'enlèvement dont leur client a failli être victime le 3 novembre dernier à l'aéroport international d'Istanbul.

Selon le communiqué, M. Soro, qui devait effectuer une escale à Istanbul avant de se rendre en France, a été abordé par un groupe d'hommes armés qui se sont présentés comme des agents de la police ivoirienne. Ces hommes ont tenté de l'emmener de force, mais M. Soro a réussi à s'enfuir et à se réfugier dans la salle d'embarquement.

Le collectif des avocats dénonce une « énième dérive » du pouvoir ivoirien, qui « a abandonné depuis fort longtemps la voie judiciaire, et s'adonne à des méthodes criminelles en vue d'attenter à la liberté et à l'intégrité physique de M. Guillaume Kigbafori Soro, y compris à l'étranger ».

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2023 CI : les résultats auxiliaire, infirmiers, sages-femmes disponibles, les admis

Le communiqué rappelle que M. Soro est visé par plusieurs procédures judiciaires en Côte d'Ivoire, qui ont toutes été rejetées par la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples. Le pouvoir ivoirien a toutefois refusé de se conformer à ces décisions de justice.

Le collectif des avocats a adressé des correspondances à l'ambassade de Turquie en France, au directeur général de l'aéroport international d'Istanbul, à la compagnie aérienne Turkish Airlines, ainsi qu'aux associations et organismes de défense des droits de l'homme, afin de les alerter sur cette énième dérive du pouvoir ivoirien.

LIRE AUSSI: Résultats sages-femmes, infirmiers et auxiliaires du concours INFAS 2023 CI disponibles : les admis

« Nous rappelons que ces actions sont des atteintes graves aux libertés individuelles, à l'intégrité physique de M. Guillaume Kigbafori Soro et au peuple ivoirien, dont on restreint le choix », conclut le communiqué.

Written by Mohammed Ouattara

Tentative d’enlèvement de Soro : le pouvoir ivoirien franchit une nouvelle ligne rouge selon le collectif des avocats du président du GPS

Côte d’Ivoire : 117 ex-militaires reconvertis en agents de police maritime