Guillaume Soro : ses cadres arrêtés après sa réapparition

Les arrestations de Kouablan Messou et de Sié Coulibaly, deux cadres de GPS, après l'annonce du retour de Guillaume Soro en Côte d'Ivoire.

L'ancien Premier ministre, qui a été condamné en son absence à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics » et à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l'Etat », est rentré en Afrique début novembre après plus de quatre ans d'exil.

Il a depuis rencontré les dirigeants des pays voisins, le Burkina Faso et le Niger, qui sont tous deux dirigés par des régimes militaires.

Les raisons exactes de l'arrestation de Kouablan Messou et de Sié Coulibaly ne sont pas connues. Les autorités ivoiriennes n'ont pas communiqué sur ce sujet.

La rédaction vous conseille

Cependant, certains observateurs estiment qu'elles pourraient être liées à l'activité politique de Guillaume Soro. Les deux cadres de se rendaient à Odienné, dans le nord-ouest du pays, pour organiser des conférences publiques pour la paix.

L'avocate de , Affoussiata Bamba-Lamine, a dénoncé une interpellation « totalement illégale et infondée ». Elle a demandé la libération immédiate des deux hommes.

Les arrestations de Kouablan Messou et de Sié Coulibaly risquent de renforcer les tensions politiques en Côte d'Ivoire. Elles pourraient également accroître la pression sur Guillaume Soro, qui est toujours recherché par les autorités ivoiriennes.

Written by Mohammed Ouattara

Guillaume Soro, lors de son séjour au Burkina Faso

Soro brise l’isolement et se rapproche des dirigeants militaires

Résultats concours Fonction publique 2023 CI écrits 30 septembre et 1er octobre disponibles : liste admis