Côte d’Ivoire : des femmes pro-Soro libérées, Pulcherie Gbalet toujours détenue

Des femmes pro-Soro détenues il y a près de 5 mois ont été libérées ce mercredi 27 janvier 2021, a-t-on appris en début d'après-midi.

Il s'agit d', présidente de la délégation nationale de Générations et peuples solidaires (GPS), , Guéï Henriette et Todé Irène. Elles ont été libérées ce mercredi 27 janvier 2021 après 5 mois de détention.

Ces femmes de avaient été arrêtées le 13 août 2020, lors d'une manifestation des femmes de l'opposition contre le troisième mandat du président Alassane Ouattara.

Dans le mois de décembre 2020, Amnesty avait lancé un appel à la libération des figures de l'opposition et de la société civile, dont Pulchérie Gbalet et ces femmes pro-Soro.

LIRE AUSSI : Mandat d'arrêt contre Soro : un an après, le GPS s'en souvient

Rappelons que Pulcherie Gbalet, présidente d'Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) qui est une organisation de la société civile est toujours détenue.

Pulchérie Gbalet avait été arrêtée le 15 août 2020, après avoir lancé un appel le 10 août de la même année, à manifester pacifiquement contre la candidature à un troisième mandat du Président Alassane Ouattara. 

Written by Véronique Fortes

Enterrement de Jerry John Rawlings, l’ex-président Ghanéen

RDC: Le Premier ministre Sylvestre Ilunga destitué