Mamadou Traoré fait une mise au point relative à ses propositions après la rencontre Bédié Ouattara pour mettre enfin à la crise ivoirienne.
Chers tous. Je voudrais faire une précision importante suite à l'un de mes posts qui a perturbé plus d'un au niveau de mes amis de l'opposition. En effet, j'ai reçu beaucoup de messages et d'appels de ces amis qui ne comprenaient pas la posture que j'ai eue en faisant des propositions liées à la sortie de crise.
Je voudrais les rassurer que c'était juste un ballon d'essai pour jauger la capacité de l'opposition à résister aux propositions indécentes que leur ferait le gourou du Restaurant dans le cadre de cette sortie de crise. Et j'ai été heureux de savoir que cette proposition n'a pas reçu l'assentiment de l'opposition. J'ai été heureux de savoir, à travers ce ballon d'essai que j'ai lancé, que la position de l'opposition n'a pas variée d'un iota.
L'opposition est dans sa posture première. Celle de ne pas reconnaître le gourou du Restaurant comme celui qui devrait nous gouverner pour les cinq ans à venir. Celle d'organiser des élections inclusives et transparentes afin de renouer avec la démocratie et l'Etat de droit. Je voudrais préciser que la proposition que j'ai faite sous forme de ballon d'essai n'est pas celle de GPS ni celle de l'opposition.
Je voudrais préciser que, contrairement à ce que certains pourraient penser, cette proposition que j'ai faite, je ne l'ai pas soumise à mon mentor Guillaume Soro. Je précise que je voulais jauger la capacité de l'opposition à résister aux propositions de postes que lui ferait le gourou du Restaurant.
LIRE AUSSI : Burkina Faso: une embuscade dans le Sahel fait 7 morts
C'était juste dans le cadre d'une réflexion intellectuelle. Je rappelle que c'est à travers les propositions de postes Ministériels que les anciens Chefs d'Etat ont réussi à diviser l'opposition. Et je suis convaincu que c'est dans cette brèche que va s'engouffrer le gourou du Restaurant pour tenter de casser la dynamique de l'opposition.
Le ballon d'essai que j'ai lancé pour jauger la détermination et la constance de l'opposition m'a donné entièrement satisfaction. Je voudrais rappeler la position de GPS et de Guillaume Soro.
1.Le GPS ne reconnaît pas qu'il y ait eu élection en Côte d'Ivoire.
2.Le GPS ne reconnaît pas le gourou du Restaurant comme étant celui qui devrait diriger les ivoiriens pour les cinq années à venir.
3.Le GPS considère qu'il y a eu violation de la Constitution avec le troisième mandat du gourou du Restaurant
4.Le GPS tient au respect de la Constitution concernant le nombre de mandat électif à la présidentielle.
5.Le GPS condamne la posture de la Communauté Internationale concernant le respect de l'ordre constitutionnel.
LIRE AUSSI : Pourquoi Ouattara cède à la négociation maintenant ?
Je voudrais, pour finir, rassurer les militants de l'opposition que le bout du tunnel n'est pas loin. Je voudrais leur demander de croire au combat qu'ils mènent pour l'instauration d'une vraie démocratie et d'un État de droit. Je voudrais leur demander de faire confiance en leurs leaders. Ils ne peuvent pas oublier la mémoire de toutes ces personnes tombées ces derniers temps pour le combat en faveur de la démocratie.
Je sais que la rencontre entre Nzueba et le gourou du Restaurant a perturbé plus d'un. Comme l'appel du woody de Mama à l'endroit d'un client du Restaurant a perturbé plus d'un. Qu'ils sachent que l'opposition a toujours été demandeur d'un dialogue inclusif. C'est ce qui explique les postures des deux leaders de l'opposition cités plus haut.
Que l'on ne s'y méprenne .Le gourou du Restaurant n'arrivera pas à diviser l'opposition à travers des postes ministériels. Cette opposition que nous avons est mâture et déterminée. Elle ne se laissera pas piéger et berner par le gourou du Restaurant. Hier, il a réussi à berner Gbagbo, Bédié, Soro et autres. Aujourd'hui, il ne réussira pas à le faire. C'était juste la mise au point que je voulais faire.