Le GPS de Soro exige la libération de ses cadres Messou Kouablan et Coulibaly Sié

La COC exige la libération de Messou Kouablan et Coulibaly Sié et l'élargissement de tous les prisonniers politiques.

Dans un communiqué publié le 22 novembre 2023, la Commission d'Orientation et de Coordination (COC) de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a condamné fermement l'arrestation de deux de ses cadres, MM. Messou Kouablan et Coulibaly Sié, par la Section de Recherches de la Gendarmerie nationale, le 18 novembre 2023.

Selon la COC, MM. Kouablan et Sié étaient en mission à Odienné pour animer une conférence sur le thème du « Pardon et de la Réconciliation ». Les forces de l'ordre, intervenant en grand nombre, ont également contraint les militants présents à libérer les lieux.

La rédaction vous conseille

La COC estime que cette arrestation est une violation des droits constitutionnels d'association et de réunion, et qu'elle s'inscrit dans une logique de répression de l'opposition politique.

La COC exige la libération immédiate et inconditionnelle de MM. Kouablan et Sié, ainsi que l'élargissement de tous les membres de injustement incarcérés depuis 4 ans.

La COC appelle également les organisations nationales et internationales de défense des droits de l'Homme à faire entendre raison au régime au pouvoir sur les menaces qu'il fait courir à l'unité nationale et à l'État de droit en Côte d'Ivoire.

Enfin, la COC affirme que GPS ne renoncera pas à ses ambitions légitimes de conquête et d'exercice du pouvoir d'État par les voies démocratiques.

Les derniers articles sur Yeclo

Written by Christian Binaté

Cacao ivoirien

Cacao ivoirien : la production 2023 au plus bas

Affaire tarifs mega mobile Côte d’Ivoire : L’Artci sous la menace d’une saisine du Conseil d’Etat