Côte d’Ivoire: 40 nouveaux greffiers prêtent serment

Institut National de Formation Judiciaire - INFJ
Institut National de Formation Judiciaire - INFJ © Crédit Photo DR

Quarante nouveaux greffiers de la promotion INFJ 2022-2023 ont prêté serment, le 3 mai 2023, au tribunal de première instance du Plateau.

Ces agents prêts à servir dans l'administration judiciaire ivoirienne ont, à tour de rôle, juré d'exercer leur fonction avec probité, dans le respect des textes.

Au nom du procureur, la substitute du procureur, Kouadio Konan Epiphanie épouse Yéboué a précisé que cette prestation impose honnêteté, intégrité, loyauté, observation des règles morales aux agents dans l'exercice de leur fonction,  exhortant  ces agents fraîchement sortis de l'école à la discipline, la loyauté et l'humilité dans leurs lieux respectifs de travail.

LIRE AUSSI: ENA en Côte d'Ivoire : les différents métiers proposés par cycle

« Vous êtes administrateurs, attachés et secrétaires des greffes, tâchez de le rester ! vous n'êtes ni magistrats, ni avocats, ni commissaires de justice. Vos attributions sont bien définies par la loi portant statut des greffiers. Restez dans votre rôle et jouer le pleinement en toute conscience », a-t-elle conseillé.

Mme Yéboué a indiqué que désormais, toute personne inculte ou avertie a la capacité via un téléphone portable de s'adresser au reste du monde entier par la magie des réseaux sociaux et de se permettre ainsi de s'immiscer dans l'activité judiciaire.

LIRE AUSSI : Nouvel opérateur de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire : Quelques clarifications s'imposent

A cet effet, elle a invité les impétrants à faire attention en ne faisant aucun commentaire, un post, une publication sur une affaire judiciaire et pire, un dossier dont ils ont connaissance dans le cadre de leurs fonctions.

« Sachez- vous mettre en retrait de ce monde virtuel qui ne manque pas d'impacter négativement la vie communautaire. Lorsque surviendra la tentation de le faire, rappelez-vous, que vous êtes astreints au secret professionnel », a suggéré Mme Yéboué aux impétrants.

LIRE AUSSI : En Côte d'Ivoire, le portefeuille produit de Wave s'élargit 

La présidente de l'audience, Mme Sonté Hortense et le représentant du bâtonnier, Messan Tonpieu ont exhorté les nouveaux greffiers à être sans reproche dans leur vie professionnelle.

Written by Mohammed Ouattara

CAN U23, Maroc 2023 : ce quiil faut savoir sur les équipes participantes

Lionel Messi : une offre de 210 milliards de francs CFA d’Al-Hilal