Côte d’Ivoire: 43 % des véhicules personnels impliqués dans les accidents de la route

En Côte d’Ivoire, la Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a statué, le 2 juin 2022 sur 24 dossiers dans des accidents de la route.

A cet effet, 22 permis ont été sanctionnés dont 16 pour des peines allant de un mois ferme à 10 ans fermes, 05 avec sursis et un permis restitué.

Les voitures de particuliers dites « personnelles » sont les plus impliquées dans les accidents de la circulation avec 43% contre 23% pour les motos ou cyclomoteurs et 10% pour les minicars communément appelés « Gbaka ». L’imprudence des conducteurs est l’infraction majeure relevée avec un taux de 29% contre la conduite en état d’ivresse qui s’élève à 25% et 17% pour la vitesse excessive. Ces accidents ont pour la majorité eu lieu à Abidjan avec un taux de 71% contre 17% en agglomération à l’intérieur et 13% hors agglomération à l’intérieur du pays.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: le mouvement « les Colombes » du RHDP lancé pour 2023 et 2025

Ces statistiques interpellent sur le comportement des chauffeurs de voitures personnelles et la conduite à Abidjan. C’est pourquoi le Ministère des Transports, à travers la Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire, soutient que la lutte pour la réduction des accidents de la route doit être l’affaire de tous.

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2022 CI lancé : niveau BEPC, voici les conditions d’inscription

« Continuons d’encourager les chauffeurs au respect du code de la route pour réduire le nombre d’accidents de la circulation », a indiqué le président de la séance, M. Kouakou Etienne, Directeur de la coordination et de la gestion intégrée des opérations de transports terrestres à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC).

Written by Karine Kamatari

En Direct: l’ouverture d’Africa CEO Forum 2022 à Abidjan

« 1 Chinois 1 Casque »: la fondation Arafat DJ en campagne contre les accidents de la route