Grève des enseignants : la rentrée scolaire 2020-2021 menacée en Côte d’Ivoire

Un grève des enseignants de Côte d'Ivoire est prévue dès la rentrée scolaire 2020-2021, si le gouvernement ne répond pas aux revendications.

L'Entente syndicale du secteur Education/Formation (ESEF) menace de déclencher une dès la , si aucun signal n'est donné de la part du gouvernement à propos des revendications qui ont fait l'objet de discussions en 2019 à entre le gouvernement et les organisations syndicales du secteur Education Formation.

Cette décision a été prise, le samedi 29 août 2020, à l'issue de l' organisée à Adjamé Liberté par les membres de cette nouvelle faitière des syndicats du secteur.

« L'ESEF se réserve le droit d'appeler à un boycott général de l'année scolaire 2020-2021 jusqu'à satisfaction de nos revendications tout en restant disponible pour le dialogue social », a déclaré le porte parole de l'ESEF, Arnaud Boka, par ailleurs secrétaire général du Syndicat pour la revalorisation des enseignants du secondaire de Côte d'Ivoire (SYRES-CI).

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : grève des transporteurs des produits pétroliers

L'ESEF réclame le paiement diligent des ponctions illégales effectuées sur les salaires des enseignants en février et mars 2019, le reversement des salaires suspendus des mois de mai 2019, de janvier et février 2020, la signature du décret portant attribution d'une indemnité de logement aux éducateurs préscolaires adjoints, aux maitres d'éducation spécialisée, aux maîtresses adjointes d'éducation permanente et aux instructeurs de de base adjoints.

Les enseignants de Côte d'Ivoire, réunis à l'appel de l'ESEF souhaitent que le gouvernement apporte urgemment des solutions pour leurs indemnités de logement, leurs salaires, leurs rappels qui tardent et qui ne les trouvent parfois qu'une fois dans la tombe. « Ces préoccupations, pour nous, au-delà de simples revendications, sont devenues des problèmes existentiels », a indiqué M. Boka.

Written by Franck Irié

Covid-19 : le point en Côte d’Ivoire au 29 août 2020

Marcel Amon Tanoh : tout sur le dépôt de sa candidature à la CEI