Côte d’Ivoire : hausse du prix du kg de la viande en plein Covid-19

Moussa Dosso s'est indigné ce 21 avril 2020, de la hausse du prix du kg de la viande sur les marchés d'Abidjan en cette période de lutte contre COVID-19.

«Je crois que ce n'est pas sain. C'est une attitude qui va contrarier les ménages en Côte d'Ivoire. L'approvisionnement est fait correctement et pour nous l'approvisionnement va continuer. J'invite donc tous les acteurs à appliquer les prix qu'il y avait avant le COVID 19», a déclaré, mardi, , à l'adresse des commerçants de à l'abattoir de Port-Bouët (), où le kilogramme de viande de bœuf est passé de 2200 à 2500 Fcfa depuis l'avènement de la crise sanitaire.

Il a annoncé aux acteurs opérateurs économiques de l'abattoir que le chef de l'Etat et le gouvernement ont mis en place des fonds pour aider à poursuivre  leurs activités durant cette période sanitaire de lutte contre le COVID 19.

«Ces fonds vont être opérationnels le plus rapidement possible afin que vous puissiez en bénéficier pour la relance de vos activités à la fin de cette crise», a expliqué le ministre.

LIRE AUSSI:Côte d'Ivoire : début des transferts d'argent aux ménages pauvres dans la lutte contre Coronavirus

Il a invité les acteurs de l'abattoir à confectionner le plus rapidement possible les dossiers nécessaires pour leur prise en compte dans les meilleurs délais.

Moussa Dosso s'est aussi réjoui du respect par les acteurs de l'abattoir des règles barrières nécessaires à la lutte contre ce virus mortel.

«J'ai vu que le port du masque, la distanciation sociale et des kits de lavage des mains sont disponibles j'en suis ravi  et pour aseptiser tout cela nous avons l'alcool hydro alcoolique» a dit le ministre Moussa Dosso qui n'a pas manqué de rappeler qu'à ce jour, la Côte d'ivoire compte plusieurs décès liés au .

LIRE AUSSI: Mabri Toikeusse prépare sa campagne

«Il faut que le port du masque entre dans les habitudes parce qu'on n'a pas encore vaincu le virus. Il faut se laver les mains chaque fois que vous menez une action. L'autre élément c'est la distanciation sociale, gardez cela c'est important ».

Le Gouverneur du district d'Abidjan Beugré Mambé, a remercié le ministre Moussa Dosso pour cette visite.

Il a fait savoir que l'abattoir continue de fonctionner même si les activités sont au ralentie.

«Nous étions à prêt de 500 à 550 animaux abattus par jour aujourd'hui nous sommes à moins de 300», a relevé M. Mambé.

LIRE AUSSI: 30 ans de la FESCI : Guillaume Soro retrace l'histoire d'un syndicat né dans la douleur

Il a félicité le directeur de l'abattoir ainsi que les différents acteurs de cette structure pour le respect des mesures sanitaires utiles pour lutter contre le coronavirus.

Written by Hind Talha

Cour africaine des droits de l’homme : Soro 1 – Ouattara 0

Réaction de Soro à la décision de la Cour africaine des Droits de l’Homme : « la victoire est toujours du côté de la justice »