Côte d’Ivoire : Il aura fallu la visite de Macron, pour que Bouaké fasse sa toilette

La ville de Bouaké se prépare pour réserver, le 22 décembre 2019, Emmanuel Macron, pour le lancement des travaux de reconstruction du grand marché de ladite ville.

Les principales artères, notamment, la nationale A3, ont déjà reçu de nouvelles couches de bitume en vue de faciliter la circulation. Des opérations coup de balai sont organisées sur les voies secondaires pour les débarrasser des couches de sables et des ordures de toute nature qui les jonchaient.

L'éclairage public n'est pas en reste. Plusieurs équipes de la compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) sont déployées pour remplacer les ampoules ou poteaux électriques défaillants en vue d'améliorer l'éclairage public dans les différents quartiers. La plateforme, devant abriter la cérémonie de pose de la première pierre du grand marché par le président Macron, est quasiment prête.

LIRE AUSSI: Bouaké: 4 policiers aident 3 dangereux bandits à s'évader

Les autorités administratives et politiques de la ville, notamment, le maire, , multiplient les réunions de mobilisations avec les différentes couches socio-professionnelles. Les chefs traditionnels et de communautés, les guides religieux, les enseignants, les commerçants, les transporteurs, les jeunes, les femmes et les membres des organisations de la société civile sont rencontrés et invités tour à tour à se « mobiliser comme un seul homme » pour réserver un accueil populaire à l'hôte de marque français.

LIRE AUSSI: Présidentielle: de quoi Ouattara a-t-il peur ? Voici pourquoi il a demandé à ses cadres du RHDP de mettre fin aux attaques contre Soro

« Pour la première fois dans l'histoire de la Côte d'Ivoire, un chef d'Etat français foulera le sol de , je vous demande donc de vous mobiliser comme un seul homme pour accueillir le président . De l'aéroport jusqu'au lieu de la cérémonie, il faudrait qu'il ait une marée humaine compacte », a répété, le premier magistrat de la commune de Bouaké à chacune de ces rencontres.

Written by Christian Binaté

CPI : voici la nouvelle demande lancée par Me Altit à la Chambre d’appel pour Gbagbo

Cameroun : Kerozen accueilli comme un chef d’État à Yaoundé