Côte d’Ivoire: le budget de l’Etat pour 2023 s’établit à 11.272,1 milliards de FCFA

Le ministre Moussa Sanogo était devant le Sénat le 30 juin 2022 à Yamoussoukro où il s’est prononcé sur le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire pour 2023.

Cette séance, à laquelle a pris part le Président du Sénat, SEM Jeannot Ahoussou-Kouadio, a été l’occasion pour le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat de présenter aux Sénateurs le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2023 – 2025.

Selon le Ministre, le projet de budget de l’Etat pour l’année 2023 enregistrerait une hausse de 13,8% par rapport au budget 2022 pour s’établir à 11.272,1 milliards de FCFA. Ce niveau devrait continuer de s’accroître pour atteindre 12.876,7 milliards de FCFA en 2024 et 13.513,3 milliards de FCFA en 2025.

LIRE AUSSI: Pluies meurtrières à Abidjan: plusieurs corps sans vies repêchés dans les eaux

Devant les Sénateurs, M. Moussa Sanogo a également évoqué des mesures d’amélioration de la gestion des Finances publiques, notamment la poursuite de la politique de digitalisation de l’administration et l’équipement des grandes administrations telles que les Douanes et les Impôts d’outils de contrôle efficaces et de recouvrement des recettes de l’Etat.

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2022: fin des préinscriptions en ligne 15 juillet

Le Débat d’Orientation Budgétaire est la première étape du processus d’élaboration du budget de l’Etat. Il permet aux parlementaires, notamment les Sénateurs, de faire leurs observations sur les prévisions budgétaires et économiques. Ce processus s’achèvera avec l’examen de la loi de finances portant budget de l’Etat.

Written by Mohammed Ouattara

Mariam Dao Gabala élue Présidente de la Commission du Parlement Panafricain (Union Africaine)

Guerre en Ukraine : Lyssytchansk, ville clef de l’est de Kiev « totalement encerclée » les pro-russes, la situation sur le terrain au 129e jour