Guerre en Ukraine : Lyssytchansk, ville clef de l’est de Kiev « totalement encerclée » les pro-russes, la situation sur le terrain au 129e jour

CREDIT "AFP PHOTO

Voici un point de la situation militaire ce samedi 2 juillet 2022 au 129e jour de la guerre entre l'Ukraine et la Russie.

– Combats à Lyssytchansk –

Dernière grande ville de la région de Lougansk contrôlée par l'armée ukrainienne, Lyssytchansk fait l'objet depuis plusieurs jours d'intenses combats et a donné lieu samedi à des versions différentes quant à la situation sur le terrain.

Côté séparatistes soutenus par les forces russes, un représentant de l'armée séparatiste de Lougansk, Andreï Marotchko, cité par l'agence de presse russe TASS, a affirmé que la localité était « totalement encerclée ».

« Les combats font rage autour de Lyssytchansk. Heureusement, la ville n'est pas encerclée et elle est sous contrôle de l'armée ukrainienne », a répliqué à la télévision ukrainienne Rouslan Mouzytchouk, porte-parole de la Garde nationale de l'Ukraine.

Dans la matinée, l'état-major général ukrainien avait affirmé avoir repoussé une offensive des Russes vers une localité à quelques kilomètres à l'ouest de Lyssytchansk dans le but d'encercler la ville.

L'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) avait de son côté évoqué « des opérations offensives » russes menées vendredi au sud et au sud-ouest de Lyssytchansk dans le « but d'encercler la ville et de couper les routes logistiques ukrainiennes ».

LIRE AUSSI: Convoyage électoral: 2800 personnes recrutées à Abobo pour la liste électorale de Tiassalé, Assalé Tiémoko met garde les auteurs

Toujours selon l'ISW, les forces russes « ont mené des tirs d'artillerie et des frappes aériennes le long de l'autoroute T1302 Bakhmut-Lyssytchansk », mais sans complètement couper la route vendredi.

La prise de Lyssytchansk permettrait à l'armée russe d'avancer ensuite vers Sloviansk et Kramatorsk, deux autres grandes villes de la région industrielle du Donbass, que Moscou cherche à conquérir.

– Sloviansk et Kharkiv –

Toujours dans l'Est, au moins quatre civils ont été tués et 12 blessés à Sloviansk depuis vendredi matin, selon le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.

LIRE AUSSI: Voici les groupes ethniques de la Côte d'Ivoire

Un tir de roquettes a notamment touché des maisons habitées vendredi soir, provoquant la mort d'une femme qui était dans son jardin et blessant son mari, a raconté samedi matin un voisin à un journaliste de l'AFP.

A Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, « la matinée […] a été particulièrement agitée », a indiqué le gouverneur régional Oleg Sinegoubov, selon qui des missiles ont frappé un quartier de la ville sans faire de victimes.

Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère de la Défense russe, a déclaré que l'armée de l'air russe avait frappé à Kharkiv l'usine de tracteurs locale où se trouvaient des troupes et des équipements de la 10e brigade d'assaut de montagne ukrainienne.

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire: le budget de l’Etat pour 2023 s’établit à 11.272,1 milliards de FCFA

Abidjan – Adiaké : le tarif du transport passe de 1500 à 1700 FCFA