Côte d’Ivoire : l’emballage neutre pour sauver des vies

La Côte d’Ivoire est devenue le premier pays d’Afrique à exiger un emballage neutre sur les produits du tabac, une mesure de santé.

Introduit pour la première fois en Australie, l’emballage neutre exige que les cigarettes soient vendues dans des emballages simples et uniformes, sans marque ni motif colorés. Lorsqu’ils sont mis en œuvre de concert avec les lieux publics sans fumée, les restrictions sur la publicité sur le tabac, l’augmentation des taxes sur le tabac et les avertissements sanitaires sur les produits du tabac, l’emballage neutre est un puissant outil de santé publique. Les nouvelles exigences de la Côte d’Ivoire devraient inciter davantage de nations africaines à faire preuve d’audace dans la lutte contre l’industrie du tabac.

Historiquement, les compagnies de tabac ont utilisé des emballages accrocheurs pour commercialiser des produits de tabac mortels auprès des jeunes et pour détourner l’attention des sinistres méfaits sur la santé associés à la cigarette. Pour réduire l’attrait des produits du tabac, plus de 20 pays à travers le monde ont adopté l’emballage neutre dans le cadre d’une série de mesures de lutte antitabac visant à réduire le taux de tabagisme et à empêcher les jeunes de commencer à fumer.

LIRE AUSSI: Guéguerre Camerounais – Ivoiriens : Emma Lohoues réagit, « mettons balle à terre »

Les compagnies de tabac luttent le plus farouchement contre les mesures les plus efficaces, et les emballages neutres ne font pas exception. Les compagnies de tabac comme British American Tobacco et Philip Morris International ont engagé des poursuites judiciaires coûteuses contre les lois sur l’emballage neutre dans le monde entier. L’objectif de ces poursuites judiciaires est clair : empêcher les pays d’introduire des mesures qui nuisent aux résultats de l’industrie du tabac. Malgré la contestation des lois sur l’emballage neutre dans le monde entier, les compagnies de tabac ont perdu toutes les poursuites judiciaires intentées contre de telles mesures.

LIRE AUSSI: Haller après l’élimination des Éléphants : « un sentiment de devoir non accompli envers le peuple ivoirien »

En 2015, Bloomberg Philanthropies et la Fondation Bill et Melinda Gates ont annoncé la création de l’Anti-Tobacco Trade Litigation Fund ou Fond de soutien contre les poursuites judicaires relatives aux mesures antitabac, qui fournit un soutien sur demande aux pays à revenu faible ou intermédiaire qui sont poursuivis par les compagnies de tabac. Géré par Campaign For Tobacco Free Kids, le fond fournit une assistance financière et technique aux gouvernements qui s’engagent à défendre leurs lois pour réduire l’usage du tabac.

LIRE AUSSI : Revenus des producteurs de cacao ivoirien: Patrick Achi salue l’initiative de Nestle

Campaign For Tobacco Free Kids félicite la Côte d’Ivoire d’avoir introduit l’emballage neutre en Afrique où une forte action est nécessaire pour prévenir une épidémie de tabagisme – et se tient prête à soutenir cette mesure de santé publique qui sauve des vies.

Written by Mohammed Ouattara

Elimination des Éléphants : Drogba parle enfin, « il est temps de remettre de l’ordre à la maison »

La CEDEAO suspend le Burkina Faso de l’organisation, pas d’autres sanctions immédiates