Côte d’Ivoire : les lieux de culte peuvent rouvrir

Les lieux de culte peuvent rouvrir si les chefs religieux le souhaitent selon le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation.

Le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité a déclaré ce 15 mai 2020, à que le gouvernement de Côte d'Ivoire n'a jamais fermé les lieux de culte, indiquant que ces espaces de prières de groupe peuvent rouvrir si les guides religieux le décident.

« Ce sont les chefs religieux, en toute responsabilité, qui ont estimé qu'il était difficile pour leurs différents démembrements dans les églises, dans les mosquées  de pouvoir respecter toutes les mesures de et de distanciation et ont donc estimé que dans ces conditions il fallait donner des consignes en interne pour que ces lieux de culte demeurent fermés », a indiqué Diakité Sidiki.

LIRE AUSSI : Affaire Claude Dassé, journaliste séquestré et violenté à la MACA : « une enquête est en cours » selon Sansan Kambilé

Il s'exprimait au terme d'une séance d'information parlementaire sur les mesures gouvernementales pour assurer l'implication des collectivités territoriales dans la gestion de la crise sanitaire due à la .

«Aujourd'hui avec l'assouplissement des mesures, on était à 50 personnes au maximum, aujourd'hui on est à 200 personnes. Il leur appartient donc de réévaluer la situation, de ré-apprécier la situation. Si pour une confession religieuse, elle est à mesure d'assurer toutes les mesures d'hygiène, (…) il n'y a aucune raison qu'elle ferme ses portes, les portes de ses lieux de prières, de cultes que ce soient des mosquées ou des églises », a souligné le ministre.

Depuis l'allègement des mesures barrières contre le , le 07 mai, certains lieux de culte ont commencé à ouvrir timidement leurs portes aux fidèles. Cette sortie du ministre pourrait donner plus de lisibilité aux croyants privés de prières de groupe depuis bientôt deux mois.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Hind Talha

avion

URGENT Xi Jinping appelle à davantage de soutien international à la lutte de l’Afrique contre le COVID-19 – Actualités 15/05/2020

Eglise catholique de Côte d'Ivoire

Eglise catholique de Côte d’Ivoire : reprise des messes dès ce dimanche 17 mai 2020