Covid-19 : faut-il se réjouir des dernières mesures prises en Côte d’Ivoire ?

Les mesures restrictives de lutte contre le covid-19 ont été levées en Côte d'Ivoire. Cependant le bilan de contamination ne cesse de grimper.

La jouissance de l'échec…

Devrions-nous nous réjouir des dernières mesures arrêtés par le Conseil National de Sécurité (CNS) relativement au COVID19 alors que le nombre de nouveaux contaminés ne cesse d'augmenter de façon quasi exponentielle ?

Nombreux sont nos compatriotes qui ont exprimé leur joie d'entendre notamment que :

– le couvre-feu est définitivement levé ce vendredi 15 mai 2020 sur toute l'étendue du territoire national,
– les bars et maquis sont désormais autorisés à ouvrir…

Si le CNS se montre satisfait de l'évolution de la pandémie dans notre pays, il n'en est pas de même pour certains qui se montrent un peu plus sceptiques au regard de la réalité implacable des chiffres.

LIRE AUSSI : Coronavirus : « aujourd'hui, Ouattara a parlé comme un chef d'Etat et non le Chef d'un clan »

Poussons donc un peu plus la réflexion et cherchons à comprendre la logique scientifique et/ou médicale qui justifieraient ces mesures de rétablissement de la normalité dans le pays alors qu'il enregistre un sensible accroissement du nombre de nouvelles contaminations au COVID19.

Les mesures de restriction avaient été prises en mars dernier alors que notre pays enregistrait moins de 300 cas. À l'heure où les nouvelles mesures d'allègements sont prises, la barre des 1900 cas a été allègrement franchie et rien ne laisse présager que cette courbe ascendante infléchira dans les prochaines semaines.

S'il est vrai que dans la plupart des pays occidentaux la tendance est au desserrement de l'étau et au progressif en raison de la baisse significative des nouveaux cas de contamination cela est loin d'être le cas chez nous.

En attendant que les chiffres du jour qui devraient franchir la barre des 2000 cas nous soient communiqués, nous savons déjà qu'hier jeudi 14 mai 2020, sur 680 échantillons prélevés, 59 nouveaux cas ont été enregistrés, portant le nombre total de cas confirmés à 1971. La veille, soit le mercredi 13 mai, sur 592 échantillons prélevés, 55 nouveaux cas avaient été enregistrés. Ces statistiques montrent et démontrent clairement que le nombre de nouveaux cas augmente crescendo.

LIRE AUSSI : Guikahué sur les 8 universités de Ouattara: « je suis sûr que ses ministres lui donnent de faux chiffres »

Alors, avec un tel constat, qu'est-ce qui peut donc expliquer et justifier que les mesures restrictives prises pour essayer de contenir la propagation du COVID19 soient ainsi levées ? Cette question a tout son sens si l'on tient compte du fait que le nombre des cas déclarés dans notre pays est largement en deçà des chiffres réels.

Notre pays effectue depuis quelques jours, en moyenne, 600 prélèvements par jour, soit environ 4 200 tests par semaine, contre 500 000 tests en Allemagne et 700 000 en . L'absence de tests ne masse nous donne donc l'illusion que nous sommes épargnés par rapport aux pays occidentaux. C'est un leurre et une grossière erreur.

Alors que la date d'ouverture de notre aéroport n'a pas encore été officiellement arrêtée par nos autorités, j'ai été surpris de voir que plusieurs compagnies aériennes européennes avaient-elles déjà annoncées des dates de reprise de leurs vols commerciaux vers notre pays. Comment cela se peut-il ?

Autant de questions que je me pose et dont je n'ai pas de réponses, même si j'ai ma petite idée : pression des multinationales occidentales sur notre gouvernement et mimétisme des mesures prises par l'hexagone.

Jean Bonin
Juriste
Citoyen ivoirien

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Jean Bonin

avion

La Chine soutient l’ONU et l’OMS dans leur rôle en matière de coopération internationale contre la pandémie de COVID-19, déclare Xi Jinping – Actualités 15/05/2020

avion

Xi Jinping appelle à davantage de soutien international à la lutte de l’Afrique contre le COVID-19 – Actualités 15/05/2020