Côte d’Ivoire: les plantations de cotons décimées, « il faut faire vite, autrement, la campagne à venir sera elle aussi compromise »

Les populations de Korhogo entre désarroi et espoir. L’heure est grave pour les planteurs de coton en Côte d’Ivoire. Les plantations sont décimées.

L’heure est grave pour les planteurs de coton en Côte d’Ivoire. Le Cardinal Frotomougou et ses collaborateurs ont de quoi manquer de sommeil. Les producteurs de coton ne savent plus à quel saint se vouer.

Pour la présente campagne, plus rien à faire. Les plantations sont décimées. Un ennemi non maîtrisé, une bactérie a anéanti les efforts des planteurs. Tristesse dans les champs. Seul espoir des producteurs, l’Etat. Cri de coeur d’un des leurs devant le Blanc de la Mé qui visitait ce vendredi 4 novembre 2022, une parcelle de coton « Pardonnez, payez nos dettes ». 80 milliards de dettes hors subventions! « Nous sommes devant une situation à laquelle les producteurs doivent faire face. Ils sont dans le désarroi. Quelles solutions »? La question de JPA s’adresse au ministère de l’Agriculture, aux chercheurs… « Les différents acteurs ont fait des propositions. Nous allons vous les transmettre. »

LIRE AUSSI : Accident mortel de la circulation sur l’axe Bouaké – Katiola ce 4 novembre 2022: 12 victimes, 1 mort

Il faut faire vite. Autrement, la campagne à venir sera elle aussi compromise.

Un observateur a parlé de la nécessité de vulgariser « l’assurance agricole en Côte d’Ivoire. ». Un autre a dénoncé à demi-mots, le manque d’anticipation des chercheurs. « La bactérie destructrice n’est pas apparue subitement. »!

Written by Fernand Dédeh

Lancement des travaux de construction du Lycée professionnel de Korhogo

Inondations à Grand-Lahou: 15 millions de FCFA du gouvernement aux populations sinistrées