Côte d’Ivoire : voici les nouvelles mesures pour les motocyclettes, tricycles… à des fins de transport ou de livraison

Taxis-motos Heetch à Abidjan

En Côte d’Ivoire, le Conseil des ministres a adopté le 15 décembre 2021, un décret réglementant la circulation des motocyclettes, tricycles.

Le Conseil a adopté un décret réglementant la circulation des motocyclettes, cycles, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles et vélomoteurs à des fins de transport sur les voies routières ouvertes à la circulation publique.

Compte tenu de la proportion alarmante d’accidents sur la voie publique, environ 68%, impliquant ces engins à deux (2), trois (3) ou quatre (4) roues, ce décret limite leur utilisation dans des périmètres autorisés. Ainsi, l’utilisation de ces engins est exclue sur certains axes routiers, notamment les axes routiers interurbains et intercommunaux, et leur circulation sur les autres voies routières ouvertes à la circulation publique est assujettie à certaines conditions.

LIRE AUSSI : Concours Fonction publique 2021 : début de la visite médicale des candidats admis

Au nombre des conditions, il est mis à la charge des propriétaires de ces véhicules de se constituer en entreprise, d’être inscrits au registre des transporteurs, d’avoir les autorisations de transport nécessaires, délivrées par le Ministre chargé du Transport routier, et de doter les moyens de transport concernés et les chauffeurs, d’équipements de sécurité appropriés en fonction des cylindrées des engins.

LIRE AUSSI : RGPH 2021 : nouvelle possibilité d’être recensé d’ici au 31 décembre

Ce décret réglemente par la même occasion, les activités de livraison à domicile ou dans les bureaux, de colis ou de repas prêts à la consommation, en vue de sauvegarder la fluidité routière et de résorber les accidents de la circulation sur la voie publique liés à ces engins.

Written by Christian Binaté

Logements sociaux Côte d’Ivoire : le gouvernement fixe les modalités de financement

Olivia Yacé en tenue traditionnelle

Finale de Miss Monde 2021, Aka Aouéle aux côtés d’Olivia Yacé: « tes grandes qualités intellectuelles te conduiront à la victoire »