Côte d’Ivoire : plus de 3.000 Ivoiriens ont fui les violences électorales dans le pays (HCR) – Actualités 04/11/2020

avion

ACTUALITES , 4 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Quelque 3.200 ressortissants ont afflué vers les voisins, fuyant les violences meurtrières lors du scrutin présidentiel de samedi en Côte d'Ivoire, selon le Haut-commissariat des pour les réfugiés ().

Dans un communiqué parvenu mercredi à Xinhua, le HCR se dit « préoccupé par le fait que les tensions électorales et les troubles en Côte d'Ivoire ont provoqué la fuite de plusieurs milliers de personnes en tant que réfugiés vers les pays voisins ».

« Quelque 3.200 ressortissants de la Côte d'Ivoire ont afflué vers les pays voisins, pour fuir les violences post-électorales qui ont éclaté dans le pays », rapporte le communiqué qui cite le porte-parole du HCR à , Cheshirkov.

Le plus grand nombre, 2.600, a cherché refuge au Liberia à l'ouest, selon le HCR qui indique que dans la seule journée de lundi, « ce sont 1.000 Ivoiriens, pour la plupart des femmes et des enfants, qui ont fui au Liberia ».

A l'est, quelques 600 autres réfugiés ivoiriens sont arrivés au , plus de la moitié originaire de Niablé, une ville ivoirienne située à moins de cinq kilomètres de la frontière ghanéenne et à 233 kilomètres d'Abidjan, à en croire le HCR.

Les Ivoiriens, qui se sont exilés au Ghana, ont exprimé leur intention de rester près de la frontière pour pouvoir rentrer rapidement une fois la violence retombée.

« Le lundi 2 novembre, 289 Ivoiriens ont choisi de retourner à Niablé après avoir appris par leurs familles que le calme était revenu », a souligné le porte-parole du HCR, Boris Cheshirkov.

L'élection de samedi en Côte d'Ivoire a été émaillée d'incidents dans plusieurs localités du pays suite au mot de désobéissance civile et de boycott actif du processus électoral lancé par l'opposition.

Mardi, la Commission électorale indépendante (), a proclamé les résultats provisoires de l'élection qui donnent le président sortant élu avec 94,27% des voix pour un troisième mandat. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Les projections donnent Joe Biden gagnant dans le Wisconsin, l’équipe de campagne de Donald Trump exige un recomptage – Actualités 04/11/2020

avion

(COVID-19) Dans l’Etat de New York, le taux de positivité des tests a tendance à augmenter, selon le gouverneur – Actualités 04/11/2020