Côte d’Ivoire : Quand l’ANP désavoue Ouattara, Guikahué et met en garde des médias

Alassane Ouattara et Raphaël Lakpé
Alassane Ouattara et Raphaël Lakpé

L’ (ANP) de Raphaël Lakpé (dont le mandat est arrivé à expiration depuis plusieurs mois) met en garde la presse ivoirienne, sur l’usage de la qualité de maire attribuée à d’ex-candidats déclarés élus par la CEI. Mais en le faisant, non seulement Raphaël Lakpé s’appuie sur des « listes impliquées dans le contentieux des élections régionales et municipales du 13 octobre 2018, en cours de traitement devant la  » qui n’ont jamais été rendues publiques, mais occulte le fait que la presse a reproduit les propos, notamment, du président , de () et d’autres pontes du RHDP, qui sans attendre la fin du contentieux, ont revendiqué des mairies. NDLR.

L’Autorité nationale de la presse (ANP) observe la publication récurrente d’articles attribuant, dans la presse imprimée et les productions d’informations numériques, la qualité de maire ou de président de conseil régional à des personnalités dont les noms figurent sur les listes impliquées dans le contentieux des élections régionales et municipales du 13 octobre 2018, en cours de traitement devant la Chambre administrative de la Cour Suprême.

L’ANP fait remarquer que la qualité de maire est définitivement reconnue à toute personnalité, d’une part, à l’issue du contentieux électoral et d’autre part, au terme de l’élection interne effectuée parmi les membres de la liste déclarée élue par la Commission électorale indépendante (CEI).

A lire aussi : 3è mandat de Ouattara : Un communiqué sans tête ni queue de Lakpé, pour museler la presse ivoirienne

Attribuer donc la qualité de maire ou de président de conseil régional à une personne tandis que la liste sur laquelle figure son nom est dans un dossier de recours pendant devant la Justice, relève d’une manipulation de l’information susceptible d’avoir des conséquences fâcheuses.

C’est pourquoi l’ANP invite les responsables de la presse imprimée et des productions d’informations numériques, à prendre toutes les mesures nécessaires aux fins d’éviter tout amalgame et favoriser le bon déroulement du contentieux des élections régionales et municipales du 13 octobre 2018.

Fait à Abidjan, le 13 novembre 2018

Pour l’ANP Le Président

Exclusif / Voici l’intégralité de la fameuse nouvelle loi sur la presse ivoirienne promulguée par Ouattara

Personnalités liées avec l’article