Côte d’Ivoire : suspension de l’exportation de la ferraille

Le Conseil des ministres ivoirien a adopté un décret portant suspension de l’exportation de la ferraille, des sous-produits ferreux, de la fonte, des déchets et débris d’aluminium.

Cette décision intervient en vue d’assurer l’approvisionnement des différentes unités de transformation locale, en lien avec le développement de l’industrie métallurgique nationale.

Depuis 2018, l’industrie métallurgique ivoirienne connaît un essor fulgurant. De deux unités de transformation en 2018, le pays compte à ce jour quatre unités industrielles de transformation de ferraille en activité, une cinquième en cours de construction, deux unités spécialisées dans le traitement de l’aluminium ainsi que deux fonderies de fabrication de pièces de rechange en fonte pour les machines agricoles. La capacité nationale d’absorption annuelle de ferraille, y compris la fonte et l’aluminium, est projetée à environ 600 000 tonnes sur les années à venir.

LIRE AUSSI: Affaire Stade d’Ebimpé: « c’est une chance que cela soit arrivé », quand la déclaration du gouvernement suscite l’indignation de nombreux Ivoiriens

La suspension de l’exportation de ces matières premières permettra d’assurer l’approvisionnement des unités de transformation locales et de développer l’industrie métallurgique ivoirienne. Elle permettra également de créer de nouveaux emplois et de contribuer à la croissance économique du pays.

LIRE AUSSI: Accidents de la route en Côte d’Ivoire: le ministère des Transports hausse le ton, 35 permis de conduire retirés ce mois d’août 2023

Le décret prévoit également la création d’un organe de régulation et d’un mécanisme d’appui aux différents acteurs de la filière. Ces mesures permettront de moderniser et de développer l’industrie métallurgique ivoirienne.

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 14 septembre 2023 : revue de la presse ivoirienne, des manœuvres pour destituer le maire Jean-Marc Yacé ?

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Nominations : liste des nouveaux Ambassadeurs ivoiriens nommés par Alassane Ouattara le 13 septembre 2023