Portée par l'ambition de devenir un hub énergétique dans la sous-région, la Côte d'Ivoire, sous l'impulsion du Président Alassane Ouattara.
Plusieurs infrastructures importantes ont été construites conformément à cette ambition. D'une puissance installée de 275 MW, le complexe hydroélectrique de Soubré a été mis en service en 2017. La construction de ce complexe a fortement contribué à augmenter la production électrique dans la sous-région.
Les projets de construction du barrage hydro-électrique de Gribo-Popoli (112 MW), du barrage de Singrobo-Ahouaty (44MW) viendront soutenir cet important investissement.
Toujours au nombre des infrastructures, on note la mise en service de la centrale CIPREL IV (111 MW) et CIPREL V (390 MW), la centrale Azito à Yopougon qui enregistre la construction d'une nouvelle unité à cycle combiné d'une puissance d'environ 253 MW faisant augmenter la capacité de production de la centrale thermique à plus de 710MW. Ces centrales thermiques viennent accroître l'offre énergétique.
LIRE AUSSI: Concours gendarmerie 2022 Côte d'Ivoire: Inscriptions du 1er au 17 juillet sur ci-gendarmerie.org
L'accélération du Programme ‘'Électricité Pour Tous'' a pour but de doter l'ensemble des ménages en électricité, notamment ceux en milieu rural. Le programme prévoit la réduction de 20% du tarif social de l'électricité.
Un nouveau code de l'électricité visant à donner au système électrique ivoirien les instruments modernes nécessaires à son redressement et à la dynamisation de son développement a été adopté en 2014.
Près de 200 milliards de F CFA ont été mobilisés pour restructurer et renforcer les réseaux de distribution.
LIRE AUSSI: Concours gendarmerie CI 2022 lancé : conditions à remplier et le lien pour s'inscrire
Toutes ces initiatives ont porté des fruits. D'une capacité installée de 1 383 MW en 2010, celle-ci est passée autour de 4 000MW en 2021. Et le gouvernement prévoit d'atteindre 6 000 MW d'ici 2030.
D'un taux de couverture en électricité de 33% en 2011, la Côte d'Ivoire, grâce à la volonté du Président Alassane Ouattara et aux nombreuses initiatives entreprises, enregistre à ce jour plus de 82% de taux de couverture en énergie électrique. Ce sont 750 localités qui sont en cours d'électrification pour 2022.
LIRE AUSSI: 1er juin 2022, voici le nouveau prix de l'essence et gasoil en Côte d'Ivoire
Près de 94 % des Ivoiriens sont aujourd'hui raccordés au réseau électrique national et les abonnés les plus précaires bénéficient d'un tarif social. Ce sont 205 000 ménages qui ont bénéficié en 2020 du « Programme Électricité pour tous » portant ainsi le nombre total de bénéficiaires à environ1 230 000 ménages.
A ce jour, c'est plus de 1,5 million de foyers qui sont abonnés au réseau électrique en Côte d'Ivoire.
La Côte d'Ivoire couvre entièrement sa demande intérieure et exporte un excédent d'environ 10 % dans la sous-région.