Côte d’Ivoire : Vers une nouvelle augmentation du prix des journaux ?

Les coûts d'impression des journaux ont pris l'ascenseur depuis le mois de décembre 2018 pour certaines entreprises de presse et janvier 2019 pour d'autres. La question était au centre d'une conférence de presse animée par Patrice Yao, président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire () le lundi 25 mars 2019 à .

Les coûts passent de 15 Fcfa à 25 Fcfa au niveau des différentes entreprises de presse. Quand vous calculez, vous vous retrouvez entre 800.000 Fcfa et 1,2 million de Fcfa de plus que les entreprises de presse doivent payer chaque fin de mois, en plus des charges qui sont élastiques. Pour notre trésorerie, je pense que c'est énorme. Pour les entreprises que nous avons, ce n'est pas rien », a déclaré le président du Gepci.

Patrice Yao a expliqué que les imprimeurs ont décidé d'augmenter le coût d'impression des journaux parce que le coût du papier a aussi flambé. « Cette augmentation n'est pas une surprise pour nous. Mais lorsque nous en avons entendu parler, nous avons eu plusieurs échanges avec les imprimeurs pour voir si on pouvait retarder l'échéance ou simplement l'annuler. Mais cela n'a pas été possible. Ils vivent une situation et ils sont obligés de répercuter cela sur le coût de l'impression » a-t-il fait savoir.

A lire aussi : Mise en place de l'Intersyndicale de la presse : « La quête de la liberté est permanente » (Président des journalistes)

Malgré cela, les éditeurs de presse ont décidé de maintenir les prix actuels des journaux et de ne pas procéder à nouveau, à une augmentation du prix des journaux. Même s'ils ont là, une raison valable de le faire. Mais à leurs yeux, ce serait néfaste. « Nous demandons à l'Etat de nous accompagner » a, par conséquent, sollicité le président du Gepci, non sans rappeler que l'année dernière (2018), les entreprises de presse n'ont pas bénéficié de l'aide à l'impression. « Nous invitons les autorités à prêter une oreille attentive à nos doléances formulées lors de la présentation de vœux au président de la République. Il serait important de jeter un regard attentif sur la demande de l'aide à l'impression pour nous permettre de pouvoir supporter nos charges et aussi faire face à un certain nombre de préoccupations que nous évoquons depuis lors », a-t-il appelé.

Selon lui, si cela n'est pas fait et que les entreprises de presse sont obligées de supporter ces charges, cele-ci connaîtront, dans leur ensemble des licenciements.

S.A

Written by YECLO.com

Africa Sports : Aboubakar Dosso remplace Alexis Vagba

Expulsé de Côte d’Ivoire et arrêté au Bénin : Kemi Seba porte plainte contre Ouattara et un ministre de Talon