Côte d’Ivoire vs Algérie : Dao Gabala, « on a besoin de démontrer qu’on est une nation, nous défendons un drapeau orange, blanc et vert »

Dans une interview Mariam Dao Gabala, Présidente CN-FIF, a appelé les Ivoiriens à la solidarité derrière les Eléphants de Côte d'Ivoire pour le match contre l'Algérie.

Mon message à l'endroit des Ivoiriens est un message de solidarité et de cohésion. L'équipe a connu beaucoup d'adversité, mais pour qu'elle se forge une belle arme, il faut qu'elle soit capable, ensemble, de traverser ses adversités. On a eu la COVID-19. On a eu le décès du père de Max Alain Gradel, c'est maintenant le décès du père de Badra Ali. Dieu met sur nos chemins des difficultés pour qu'on apprenne à être fort et qu'on sorte de ces difficultés en étant fort. Le capitaine des Eléphants a rappelé que toutes ces difficultés ne soient pas vaines et qu'ils sont ici pour remporter la Coupe.

Et, il faut qu'on retourne à Abidjan avec la Coupe. Je voudrais dire aux Ivoiriens que j'applaudis l'ouverture des médias, l'utilisation des réseaux sociaux.  Mais, n'utilisons pas les réseaux sociaux pour tuer des individus. Je pense qu'on doit apprendre à utiliser les réseaux sociaux sans être méchants. J'ai parcouru un peu tout ce qui est sur la toile par rapport à Badra Ali, je suis effondrée de douleur. Psychologiquement, c'était difficile pour lui. J'ai eu doublement mal pour lui quand j'ai regardé tout ce qui se passe sur la toile.

LIRE AUSSI : Titrologie 19 janvier 2022 : revue de la presse ivoirienne : «vers la rédaction d'une nouvelle Constitution ivoirienne ?»

On est tous amener à faire des erreurs. Mais, ce n'est pas pour autant qu'on va recevoir la vindicte populaire. J'aimerais nous amener à plus de raison et à un peu moins de méchanceté sur internet. Je pense que la méchanceté n'apporte rien. La compassion permet à la personne de grandir, de s'en sortir et de se relever. Apprenons à être compatissants les uns envers les autres. Quand on utilise les réseaux sociaux, c'est sur une machine, mais ce sont des individus qu'on manipule. Pensons que nous sommes des êtres humains et que nous publions sur des êtres humains. Et pour moi, l'humain est très important parce que c'est la plus grande valeur que Dieu a déposée sur la terre. Je voudrais continuer en leur disant de se rappeler que c'est maintenant qu'on a besoin de plus de solidarité.

LIRE AUSSI : CAN 2021: La Guinée qualifiée pour les 8èmes de finale

C'est maintenant qu'on a besoin de démontré qu'on est une nation, que nous défendons un drapeau orange, blanc et vert. Les joueurs font de leur mieux pour cela. N'oublions pas que nous sommes une équipe : les Eléphants joueurs, mais il y a aussi les Eléphants supporteurs. Restons une équipe, restons forts, restons solidaires. Et c'est en surmontant les difficultés, qu'on dira qu'on est fort. J'ai la conviction qu'on a une belle équipe, qu'elle est forte et qu'elle va le démontrer dans cette CAN.

Written by Christian Binaté

CAN 2022: résultats et classement du Groupe B

CAN 2021 Groupe C: Résultats et classement, le Ghana éliminé, les Comores dans l’attente