Coup de théâtre au procès Neymar: le parquet retire ses accusations

Soccer Football - Brazil's Neymar to stand trial in a corruption case over his transfer to FC Barcelona - Barcelona Court, Barcelona, Spain - October 17, 2022 Brazil's Neymar and his father Neymar Santos Sr inside the court room as Neymar stands trial on fraud and corruption charges over the transfer to FC Barcelona from Santos in 2013 REUTERS/Albert Gea

Le parquet espagnol a retiré le 28 octobre 2022 toutes ses accusations contre Neymar, jugé pour des irrégularités autour de son transfert au FC Barcelone en 2013.

Intervenant lors d'une des dernières audiences de ce procès se tenant à moins d'un mois du Mondial, le procureur Luis Garcia a annoncé à la surprise générale « retirer l'accusation contre tous les prévenus et pour tous les faits » qui leur sont reprochés.

Le parquet avait initialement requis deux ans de prison et dix millions d'euros d'amende pour corruption à l'encontre de la star brésilienne du Paris SG, faisant siennes les accusations de la société brésilienne DIS qui assure avoir été escroquée durant ce transfert.

Il a finalement fait volte-face, estimant que les accusations « n'étaient pas construites sur des preuves » mais « sur des présomptions » et que le dossier relevait de la justice civile et non pénale.

LIRE AUSSI : Sud-Comoé : plus de 100 accidents de la circulation enregistrés au cours des trois 1ers trimestres de 2022

DIS, qui détenait 40% des droits de lorsque celui-ci évoluait au club brésilien de Santos avant son départ au Barça, « est en droit de penser que le transfert de Neymar devait lui apporter un plus grand bénéfice, mais s'est trompée de juridiction », a assuré Luis García.

Ce revirement met en lumière des divergences d'appréciation au sein du parquet espagnol sur ce dossier complexe instruit à l'origine par des procureurs madrilènes avant que le dossier ne soit envoyé à Barcelone.

LIRE AUSSI : RHDP : Ahoussou rassure Cissé Bacongo du soutien du V baoulé

S'il ne présage pas nécessairement de l'issue du procès, qui s'achève lundi, il fragilise en tout cas fortement l'accusation.

Celle-ci repose désormais uniquement sur DIS qui représente dans ce procès l' »accusation particulière », particularité juridique permettant à la victime présumée du délit de requérir des peines dans le cadre de la procédure pénale.

A ce titre, DIS réclame cinq ans de prison contre Neymar.

Written by Mohammed Ouattara

Inondations à Port-Bouët: 22,5 millions FCFA aux sinistrés

RHDP : vers la création d’un cadre permanent de concertation pour la victoire du parti aux élections locales dans le N’zi