Coup d’Etat au Soudan: le général Abdel-Fattah Burhan dissout le Conseil

Alors qu'un coup d'Etat vient d'avoir lieu au Soudan ce 25 octobre 2021, les militaires ont décrété l'Etat d'urgence dans le pays.

Dans une allocution télévisée, le général soudanais Abdel-Fattah Burhan a annoncé qu'il dissolvait le Conseil souverain du pays, ainsi que le gouvernement dirigé par le Premier ministre Abdalla Hamdok. Il a déclaré que les querelles entre les factions politiques ont poussé l'armée à intervenir. Le général Burhan a déclaré qu'un nouveau gouvernement technocrate conduirait le pays aux élections.

Cette sortie du chef du conseil présidentielle intervient quelques heures seulement après que le Premier ministre Abdalla Hamdok et plusieurs hauts responsables du gouvernement, ont été arrêtés et détenus par les militaires. L'action des militaire coïncide avec des jours de manifestations dans le pays contre le régime civil ; des manifestations apparemment suscitées et soutenues par l'armée.

LIRE AUSSI: Résultats concours fonction publique 2021 : Anne Ouloto, « toutes les copies sont entièrement corrigées »

Après le coup d'Etat, le principal parti politique du pays et une autre plateforme pro-démocratie, ont appelé les soudanais à sortir dans les rues pour s'insurger contre le putsch.

Written by Romuald Kwame

Meh Martia depuis Béoumi: « grâce à Ouattara nos populations vivent mieux aujourd’hui »

Koffi Olomidé jugé en France pour agressions sexuelles ce 25 octobre