Coup d’Etat en Guinée : Amnesty international demande la libération de Condé

Alpha Condé, ancien président de Guinée
Alpha Condé, ancien président de Guinée © Crédit Photo DR

Coup d'Etat en Guinée : Amnesty International a exigé la libération immédiate du président guinéen Alpha Condé.

« Il faut aussi que les instigateurs du coup d'État indiquent le fondement juridique de la détention du président . Celui-ci doit être inculpé d'une infraction reconnue par la loi ou remis en liberté immédiatement », a indiqué Samira Daoud directrice du programme Afrique de l'Ouest et Afrique centrale à .

Dans la déclaration publiée sur le site de l'organisation internationale, elle a appelé le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) à protéger et à garantir les droits humains de l'ensemble de la population guinéenne victime depuis des années de violations et de répression.

« De nombreux opposants politiques et manifestants ont été arrêtés avant et après l'élection présidentielle d'octobre 2020. Il faut que ceux qui sont détenus arbitrairement soient libérés », a encore exhorté Amnesty International.

LIRE AUSSI: Serges Kassy à propos de Condé : « le coup d'état franco-américain a réussi en Guinée »

L'organisation non gouvernementale a rappelé avoir recueilli dans un rapport de 2020, des informations sur les homicides d'au moins 50 personnes, perpétrés pendant les manifestations contre la réforme de la Constitution amorcée et mise en œuvre par les autorités en 2019 et 2020.

« Près de 200 autres personnes ont été blessées et des opposants ont été arrêtés et détenus arbitrairement pour le simple fait d'avoir exercé leur droit à la liberté d'expression ou de réunion pacifique », a-t-elle poursuivi.

Des militaires dirigés par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya ont arrêté dimanche le président Condé. Ils ont ensuite annoncé la destitution du président réélu en octobre 2020 pour un 3e mandat fortement contesté, ainsi que la dissolution du gouvernement et des institutions.

LIRE AUSSI: Un proche de Soro après la chute de Condé: « il a commis l'erreur de couper le cordon ombilical avec la France comme Gbagbo »

Le coup d'État a été fermement décrié dimanche par les Nations Unies, l'Union africaine et la communauté des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

Le CNRD, par la voix de son leader a annoncé la mise sur pied prochaine d'un gouvernement, suite à des concertations inclusives avec toutes les forces vives du pays.

Written by Emmanuella Bâ

RDC : plus de 30 villageois massacrés en Ituri

Avant la CAN au Cameroun, Yaoundé se prépare aux attaques terroristes